L’application Messenger se dote de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée dans les appels de groupe et les Messenger Rooms, tandis que, dans les applications Quest, les appels Messenger arriveront sans tarder.
Facebook est devenu Meta hier, une entreprise résolument tournée vers le métavers. Ce qui implique que tout l’écosystème de services et d’applications du géant vont se convertir à « l’immersion » que Mark Zuckerberg appelle de ses vœux. Une immersion qui passe par la réalité augmentée et virtuelle.
C’est pourquoi Messenger, l’application de messagerie instantanée longtemps indissociable de Facebook, se met à l’AR dans les appels vidéo de groupe et les Rooms. Group Effects, la nouvelle fonctionnalité, donne accès à une bibliothèque de contenus en réalité augmentée « allant d'un jeu où vous rivalisez pour construire le meilleur hamburger à un effet avec un joli chat orange qui apparaît sur les écrans de tout le monde ».
Je vous appelle du métavers
70 « effets » sont proposés dans l’immédiat mais Meta a fait savoir que l’accès à sa nouvelle API Spark AR Multipeer était élargi de sorte à permettre aux développeurs de créer des contenus en réalité augmentée à la disposition des utilisateurs de Messenger. Group Effects arrivera plus tard sur Instagram.
Messenger profitera également de la VR. Plus tôt cette année, Facebook avait introduit les notifications et les messages Messenger dans ses environnements de réalité virtuelle Quest. A l’ère Meta, ce sont les appels audio qui y feront leur apparition. « Vous pourrez participer à un appel audio avec des amis depuis n'importe quelle plate-forme compatible Messenger » explique l’entreprise.