« Je vous ai compris ! ». IBM commence enfin à prendre en compte les demandes de ses clients en Europe, alors que les craintes sur la dispersion des données dans le cloud concernent toutes les entreprises. D’autant plus à l’heure où la migration des données dans les nuages devient la normalité. Ainsi, la sécurité, la localisation et la protection des données personnelles deviennent des enjeux majeurs, notamment à environ 6 mois de l’application du RGPD pour les entreprises qui traitent les données de citoyens du Vieux Continent.
La réponse de Big Blue est la suivante : conscient de la responsabilité qu’il a vis-à-vis des données, il souhaite donner à ses clients de nouveaux outils pour les aider à mieux les contrôler. Cela se construit petit à petit et ces outils seront disponibles dans un premier temps dans son datacenter de Francfort.
« IBM souhaite aller plus loin en s’assurant que l’accès aux données soit restreint et en donnant le contrôle aux clients ainsi que de la transparence sur le stockage exact de leurs données, qui y a accès et qui peut faire quoi avec », peut-on lire dans un communiqué. Entre les lignes, on comprend également que c’est un outil qui permettra de mieux se préparer à l’arrivée du RGPD justement. D’ailleurs, Big Blue va plus loin et assure que les données au sein du datacenter de Francfort pourront être vues et contrôlées uniquement par des employés européens d’IBM.
Concrètement, cela signifie aussi que les clients auront la possibilité de valider ou non les demandes d’accès à leurs données qui ne sont pas réalisées depuis le sol européen. Enfin, en 2018, IBM donnera la possibilité à ses clients européens de chiffrer eux-mêmes leurs données avec leurs propres clés master (MK, Master Keys).
Interrogé, IBM nous explique qu'il « envisage de déployer ce modèle dans d'autres data center en Europe en 2018 et d'intégrer des améliorations dans la technologie et les processus à tous les Clouds IBM dans le monde ».