Alors que les HomePod d’Apple sont annoncées pour le printemps prochain en France, Amazon semble mettre les bouchées doubles pour prendre de vitesse son futur concurrent sur le marché hexagonal. Alexa en version française pourrait être lancée le 14 avril.
Trois ans après son lancement, Alexa débarquerait enfin en France. Il était temps, sa sortie ayant d’abord été annoncée pour fin 2017, puis pour mars 2018. Selon TomsGuide, la version de l’assistant virtuel d’Amazon sortira dans nos contrées le 14 avril prochain. Quoique nous ne soyons pas à l’abri d’un nouveau retard. Et que rien n’indique que ce lancement s’accompagnera de la commercialisation d’Echo dans l’Hexagone.
Selon les informations de notre confrère, cette lenteur s’explique par la difficulté à traduire la langue de Molière. Car si l’enceinte Echo embarquant Alexa est bien disponible au Québec depuis fin novembre, c’est uniquement en anglais qu’elle s’exprime. De son côté, Google Home, embarquant Google Assistant, est disponible en français depuis août dernier.
La menace HomePod
Il est probable que ce passage d’Alexa à la langue de Zola soit effectué dans le cadre plus large du développement à l’international de l’assistant virtuel. Si Amazon domine aujourd’hui le marché de l’enceinte connectée et, par extension, de l’intégration de son assistant à d’autres objets connectés, sa mainmise est de plus en plus contestée.
Ainsi au CES, le pionnier de l’e-commerce et le géant de Mountain View ont rivalisé d’annonces, dévoilant moult partenaires souhaitant intégrer l’un des deux assistants à leurs produits. Et une autre menace se précise à l’horizon : Apple a officialisé la date de lancement de son enceinte HomePod : le 9 février prochain pour les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et au printemps pour la France et l’Allemagne. Ce qui expliquerait l’empressement soudain d’Amazon.