Après Kodak, c’est au tour d’Archos de sauter dans le train du Bitcoin. Le constructeur s’est envolé sur l'Euronext après avoir dévoilé un portefeuille physique de cryptomonnaie. Le Safe-T mini sera commercialisé à partir de juin à 49,99 euros.
On peut appeler ça “l’effet Kodak”. Il suffit que l'entreprise moribonde annonce se lancer d’une façon ou d’une autre dans le secteur de la cryptomonnaie pour que les investisseurs se l'arrachent. La preuve par l’exemple : il y a encore quelques jours, Archos n’était pas au mieux de sa forme en bourse. Mais il a suffi que le constructeur français prononce le mot “cryptomonnaie” pour que son cours bondisse de 53% le 22 janvier.
Car Archos a annoncé quelques jours avant le MWC le lancement à venir d’un portefeuille physique de crypto-actifs. Le Safe-T Mini sera commercialisé en juin au prix de 49,99 euros. Ce produit, similaire à ce que propose Ledger, un autre Français, permet à l’heureux propriétaire de Bitcoins ou autres de stocker ses actifs numériques sur une clé physique, sorte de coffre-fort portatif et hors-ligne.
Les crypto, le bon filon
Le Safe-T Mini permet de stocker ses clés et de les chiffrer. Il s’appuie sur un processeur ARM Cortex-M3 cadencé 120 MHz. Un petit écran OLED de 128x64 pixels affiche les transactions en cours, qui doivent être approuvées par appui sur un bouton physique. Le Safe T-Mini génère également une clé de récupération pour les cas de casse, perte ou vol. Notons qu’il supporte les Bitcoin, Bitcoin Cash, Ether, Litecoin et Zcash.
Archos insiste sur le fait que ce petit appareil de 6 cm de côté est conçu et produit en France. Le constructeur est d’ailleurs associé à DomRaider, entreprise française ayant parmi les premières réalisé une ICO en France.