Application la plus évidente de l’Intelligence artificielle, le chatbot est la technologie à la mode, outre le volet IA indispensable dans la compréhension du langage, un bot, c’est avant tout une application à développer.
Piston, le chatbot emploi créé par The Chatbot Factory pour LesEchos Start.
Selon une enquête Humanis, 38 % des entreprises françaises interrogées en 2017 sont en train de mettre en place au moins un chatbot. Elles seraient 52 % à réfléchir sérieusement à la question. Beaucoup se tournent vers des start-up spécialisées, mais certaines directions générales qui considèrent l’IA comme stratégique pour le futur vont solliciter leur DSI.
Mettre en ligne un chatbot n’est pas si complexe qu’il n’y paraît. L’accès à l’IA est désormais extrêmement facile via le Cloud et le marché des API. Google, Microsoft, Facebook, Recast.AI proposent des API simples d’emploi, si bien qu’un développeur Node.js ou ASP. NET débutant va rapidement pouvoir mettre en ligne un bot. Rendre ce bot efficace, et surtout utile aux clients, est une autre histoire, mais à l’heure de la généralisation des assistants numériques, il est grand temps de monter en compétence sur la question.