Paiement par mobile : ça coince chez Leclerc

Depuis plusieurs mois, l’enseigne française interdit dans l’ensemble de ses magasins le paiement mobile, aussi bien Apple Pay que Samsung Pay ou encore PayLib. La responsabilité de ce blocage est partagée entre les différents acteurs. En cause : la volonté d’accélérer le passage en caisse, quitte à contourner quelques vérifications d’usage. Explications.

Voilà plusieurs mois que les magasins de la chaîne Leclerc n’acceptent plus les paiements par mobile. Selon nos confrères d’Igen, l’ensemble des 660 magasins du groupe bloquent les transactions effectuées depuis Apple Pay mais aussi Samsung Pay et PayLib. Si certains magasins Auchan et Carrefour n’autorisent pas le paiement sans contact, c’est la première fois que nous entendons parler d’une politique de blocage à l’échelle nationale.

La raison de cette situation : Apple. Mais Leclerc est lui aussi fautif, tout comme les banques qui portent elles aussi une part de responsabilité. Partons d’un fait simple : lorsque vous payez par carte bancaire, la transaction est effectuée avec le feu vert de votre banque. Dans certains cas, notamment les comptes sans découvert autorisés, l’autorisation est  obligatoire. C’est pourquoi chaque carte est associée à un code unique propre à chacune permettant à la banque de vérifier si la transaction doit être autorisée ou non.

Le même code pour toutes les cartes

Mais Apple Pay, pour des raisons non explicitées, sans doute pour faciliter le paiement, associe toutes les cartes enregistrées à un seul code, vraisemblablement pensé pour fonctionner dans la majeure partie des cas. Puisque le code n’est pas le seul facteur utilisé lors d’une transaction pour vérifier si le porteur de la carte est en mesure de payer, cela ne devrait pas poser de problème… en théorie. A un petit détail près…

Leclerc, comme bon nombre de chaînes de la grande distribution, a obtenu des établissements bancaires un avantage afin d’accélérer le passage en caisses. Les terminaux de paiement en magasin ne vérifient qu’une seule information pour valider le paiement, au lieu d’une longue liste de critères permettant de confirmer le feu vert de la banque… Devinez quelle est cette information ? Et oui, il s’agit bel et bien du fameux code.

Courses gratuites

Aucun souci du côté des cartes bancaires physiques… mais pour Apple Pay, cette dérogation implique une vérification d’un code qui est le même pour toutes les cartes enregistrées et qui donnent systématiquement le feu vert à la transaction. Y compris si le compte n’est pas provisionné et ne permet pas de découvert ou si l’autorisation de découvert est dépassée. Et si la banque ne peut pas répercuter sur son client la dette du remboursement dû au commerçant… le commerçant ne reçoit jamais l’argent de la transaction.

Ou plus simplement, il est possible grâce à cette faille du système de faire ses courses à l’œil. Un cas de figure qui se serait présenté à plusieurs reprises chez Leclerc, ce qui a conduit le groupe à bloquer les paiements par Apple Pay… et par ricochet tous les systèmes de paiement mobile existants, donc Samsung Pay et Pay Lib.