Google reconsidère la gouvernance du projet AMP

Après la campagne de critiques sur les buts réellement poursuivis par Google avec le projet AMP, le groupe de Mountain View revoit la gouvernance du projet et ouvre le comité consultatif sur le code à des personnes extérieures.

Lancé en 2016, le projet AMP a pour but d’accélérer le chargement des pages web sur les mobiles. Plusieurs voix se sont élevées contre ce projet y voyant une prise en main du Web par Google. Pour faire taire ces critiques, Google a décidé de revoir la gouvernance du projet en ouvrant la prise de décision autour du code du projet.

350 contributions le mois dernier

Un comité de pilotage technique ouvert à des personnes en dehors de Google prendront des décisions collégiales sur les travaux du projet. La firme de Mountain View explique ainsi que le projet a reçu des contributions provenant de 710 contributeurs, dont 22 % étaient issus de Google et 78 % d’autres sociétés telles que Pinterest, Twitter, Yahoo ou encore eBay. Dans le dernier mois, le projet a reçu 350 contributions.

En sus, un comité consultatif et des groupes de travail vont être créés avec des représentants dans le comité de structures diverses investies dans la réussite du projet comme The Washington Post, AliExpress, eBay ou Cloudflare. A terme une fondation devrait mener les destinées du projet. Google espère de cette manière étendre l’audience du projet et y impliquer des grands acteurs de l’informatique et de la communauté open source.