Edge n’a jamais fait d’étincelle et Microsoft opterait donc pour une mise à mort, sans toutefois quitter le monde des navigateurs puisqu’il développerait sous le nom de code Anaheim le successeur de Edge… mais cette fois-ci sous Chromium.
C’est peut-être moins Edge que le moteur maison, EdgeHTML, que Microsoft songe à enterrer. Selon le très bien renseigné Windows Central, le géant aurait pris acte du peu d’adoption de son navigateur et développerait dans le plus grand secret un nouveau navigateur. Force est de constater que Edge, lancé pour remplacer Internet Explorer, n’est même pas parvenu à dépasser son ancêtre.
Les chiffres de Statcounter donne IE à 5,38% de part de marché en novembre, quand Edge plafonne à 4% sur desktop. Malgré un lancement étroitement lié à Windows 10, et désigné, poussé et même imposé comme le navigateur « officiel » de cet OS désormais présent sur plus de la moitié du parc Windows, la mayonnaise n’a pas pris.
Faire du Microsoft avec du Google
Microsoft semble imputer cet échec en grande partie à son moteur de rendu EdgeHTML, parfois jugé trop instable. Il aurait ainsi décidé de l’abandonner au profit de Chromium, selon les informations de Windows Central. C’est sur cette base, la même que celle de Chrome, que Redmond développerait un nouveau navigateur, sans qu’on sache encore s’il s’agit de développer un nouveau logiciel ou simplement de remplacer le moteur de rendu. Quant à la marque Edge, sera-t-elle conservée ou non ?