Le service de VTC vient de déposer sa déclaration d’enregistrement auprès de la SEC, préalable à son introduction en bourse que l’on estime pouvoir intervenir au premier semestre 2019. Soit dans la même fenêtre que l’IPO de son pire ennemi, Uber.
Malgré des marchés fébriles, plusieurs entreprises ont prévu d’effectuer dans la première moitié de l’année prochaine leur introduction en bourse. C’est le cas d’Airbnb, Stripe ou encore Palantir. Mais aussi de Lyft. La société spécialisée en VTC a annoncé hier avoir déposé son projet d’introduction auprès de la SEC.
« Le nombre d'actions à offrir et la fourchette de prix de l'offre proposée n'ont pas encore été déterminés. L’introduction en bourse devrait débuter une fois que la SEC aura achevé son processus d’examen, sous réserve des conditions du marché et autres » explique Lyft dans un communiqué, le formulaire remis à l’autorité américaine des marchés financiers n’ayant pas été rendu public.
Course à l’IPO chez les VTC
Selon Reuters, l’IPO pourrait avoir lieu dès le premier trimestre 2019, et l’entreprise sera probablement valorisée entre 20 et 30 milliards de dollars. A l’occasion de sa dernière levée de fonds, la valorisation de Lyft était estimée à 15 milliards de dollars. Si l’entreprise est parvenue à réduire ses coûts et à afficher une croissance plus forte que celle de son principal concurrent, Uber, elle continue de perdre de l’argent.
Leur rivalité est une des raisons premières de l’absence de rentabilité chez l’un comme l’autre. Lyft revendique 35% du marché américain mais, contrairement à Uber, n’est pas présent sur des marchés autres que les Etats-Unis et le Canada. Le premier cherche désormais à doubler son rival en arrivant en bourse avant lui. Or Uber a récemment avancé sa date d’IPO sous la pression des investisseurs, du deuxième au premier trimestre 2019.