Robert Swan prend la tête d’Intel

Sept mois après la démission surprise de Brian Krzanich, Intel désigne son nouveau CEO, à savoir son remplaçant par intérim, Robert Swan. Celui-ci a visiblement séduit le conseil d’administration du fondeur au cours du dernier semestre.

Quand en juin dernier Intel a annoncé le départ de son CEO, Brian Krzanich, pour non respect de la politique de « non fraternisation » en vigueur chez le fondeur les rumeurs allaient bon train quant à l’identité de son successeur. D’autant que Diane Bryant, ancienne directrice des activités datacentres d’Intel, quittait Google Cloud quelques jours plus tard, moins de sept mois après avoir été recrutée par Mountain View, alimentant les spéculations.

Mais c’est finalement le CFO d’Intel, et CEO par interim depuis le départ de Brian Krzanich, qui a été retenu. Robert Swan devient donc le septième CEO d’Intel. Une décision que le président de l’entreprise, Andy Bryant, explique par « le travail exceptionnel que Bob a accompli en tant que CEO par intérim au cours des sept derniers mois, comme le montrent les résultats exceptionnels d’Intel en 2018 ».

Un CFO CEO

En effet, au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2018, publié fin janvier, Intel affichait un chiffre d’affaires en hausse de 9%, à 18,7 milliards de dollars sur les trois derniers mois, pour un CA annuel de 70,8 milliards de dollars « un record historique » pour le fondeur. De bons résultats portés notamment par les activités datacentres et mémoires de l’entreprise. Désormais, Intel se met en quête d’un nouveau CFO.

« En tant que CEO par intérim, j’ai développé une compréhension encore plus profonde des opportunités et des défis d’Intel, de notre personnel et de nos clients […] je me suis immédiatement concentré sur la gestion de la société et sur le travail avec nos clients » explique le nouveau CEO.  « Lorsque le conseil m'a proposé d'assumer le rôle de manière permanente, j'ai sauté sur l'occasion […] C'est une période passionnante pour Intel: 2018 a été une année exceptionnelle et nous sommes en train de transformer l'entreprise pour poursuivre notre plus grande opportunité de marché à ce jour ».