La Direction générale des Entreprises a lancé un questionnaire en ligne à des fins de recensement. Il s’agit de faire l’inventaire des projets blockchain en France. Ce recensement posera la première pierre d’une future « stratégie nationale sur les technologies de registre distribué ».
Jusqu’au 4 mars, la Direction générale des Entreprises consulte les porteurs de projets relatifs à la blockchain. Le formulaire mis en ligne hier interroge sur les obstacles rencontrés ainsi que sur les mesures susceptibles de « renforcer l’attractivité de la France pour les projets fondés sur la blockchain ». Car cette consultation servira à l’émanation du ministère de l’Economie et des Finances à élaborer « une stratégie nationale sur les technologies de registre distribué ».
« Les technologies de registre distribué, notamment celles de type blockchain, recèlent des opportunités d’usages innovants, tant au plan économique que financier ou social, en particulier en matière de sécurisation de transactions et de traçabilité. Ce potentiel se manifeste par un foisonnement de projets très divers, dont le stade de développement est variable » écrit la DGE dans son communiqué.
Le registre des registres distribués
Au-delà de la seule consultation, ce projet entend recenser l’écosystème français des blockchains. « Ce recensement porte sur des projets fondés sur des technologies de registre distribué et existant en France, leur domaine d'application, leur positionnement sur la chaîne de valeur et leur niveau de maturité » explique l’organisme.