La présidence de Huawei France proposée à Jean-Louis Borloo

Pour Challenges sa nomination ne fait plus aucun doute. Mais l'intéressé dit qu'il n'a pas encore accepté l'offre. Rien ne devrait être officialisé avant le conseil d'administration du 15 juillet.

L'avocat ancien ministre et ancien député-maire de Valenciennes connaît bien le constructeur chinois. Jean-Louis Borloo (68 ans) a siégé au conseil d'administration de Huawei France de 2016 à 2018. Il a contribué à la conclusion de certains partenariats et contrats de Huawei notamment à Valenciennes et avec la région Hauts-de-France (systèmes de vidéosurveillance). D'après une information de Challenges, il devrait assurer la présidence du conseil d'administration de Huawei France, poste vacant depuis le départ de François Quentin en fin 2018.

« Je vais en parler avec Ken Hu »

Jean-Louis Borloo confirme qu'une proposition lui a été faite en ce sens. Mais rien n'est signé. « Le conseil d'administration est le 15 juillet et on en débattra à ce moment-là » a-t-il déclaré après la parution de Challenges. « Ken Hu [vp de Huawei] sera à Paris le 8 et je vais en parler avec lui. »  

Boycotté par les Etats-Unis, Huawei n'est pas pour l'heure écarté en France des marchés d'équipement des opérateurs pour la 5G. Officiellement on ne lui reproche rien, jusqu'à nouvel ordre... Mais Jean-Louis Borloo ne sera pas de trop pour jouer les VRP auprès des milieux politiques et patronaux dans cette période difficile pour le groupe chinois.