Tout comme Free, l’opérateur historique a lui aussi coupé BFMTV et les autres chaînes d’Altice, faute d’avoir trouvé un accord avec le groupe de Patrick Drahi.
Ce matin à 9h précise, Orange a cessé de diffuser BFMTV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Ce n’est guère une surprise : l’opérateur historique avait en effet prévenu qu’il ne se plierait pas aux désidératas d’Altice. L’accord de diffusion est en effet arrivé à son terme alors que les négociations entre le propriétaire des chaînes et Orange sont au point mort.
Altice réclame depuis près d’un an des opérateurs télécoms qu’ils rémunèrent la diffusion de ses chaînes par le biais de leurs box, ainsi que les services associés tels que le replay. Les telcos cependant ne l’entendent pas de cette oreille. Le bras de fer a commencé avec Free et après plusieurs mois de communiqués assassins et une décision tiède du CSA, le TGI de Paris avait exigé de l’entreprise de Xavier Niel qu’elle cesse de diffuser les chaînes d’Altice.
Bras de fer
Une victoire de courte durée pour le groupe audiovisuel, puisque Orange est entré dans la danse. « Le groupe Altice entend modifier profondément les conditions de distribution par Orange de ses chaînes de la TNT gratuite et de leur Replay » indique le message de service visible en lieu et place de BFM TV ou de RMC Découverte. Les négociations auraient néanmoins repris dans la journée, Alain Weil, le patron d’Altice, annonçant être prêt à faire des concessions sur la diffusion, mais pas sur le replay.