Récupéré par Dell en 2016 lors du rachat de EMC, RSA change de propriétaire. La marque et ses solutions viennent en effet d’être vendus pour 2 milliards de dollars à un consortium mené par le fonds Symphony Technology.
En 2006, RSA était racheté par EMC Corporation pour 2,1 milliards de dollars. L’entreprise, fondée en 1982 par les créateurs de l’algorithme de chiffrement éponyme, changeait de main une décennie plus tard, avec le rachat de EMC par Dell. La marque subsistait, fondue au sein du portefeuille de solutions du géant de l’IT. Lequel a, du fait de l’acquisition de EMC pour 67 milliards de dollars, bien besoin de se désendetter.
Et si Pivotal, lui aussi hérité de EMC, a été introduit en bourse, RSA sera pour sa part vendu. « Les stratégies de RSA et de Dell Technologies ont évolué pour répondre à différents besoins commerciaux avec différents modèles de mise sur le marché » explique dans une publication Jeff Clarke, le COO de Dell. En conséquence, Dell a décidé de revendre RSA, sa marque, ses solutions et surtout sa conférence, dont la prochaine édition s’ouvrira à San Francisco la semaine prochaine.
RSA solo
L’acquéreur est un consortium de fonds d’investissements et de pensions mené par Symphony Technology Group. Montant de l’opération : 2,075 milliards de dollars, soit peu ou prou (hors inflation) le chèque signé par EMC quatorze ans auparavant. « La vente de RSA nous donne une plus grande flexibilité pour nous concentrer sur l'innovation intégrée à travers les technologies Dell, tout en permettant à RSA de se concentrer sur sa stratégie de fournir aux équipes de gestion des risques, de la sécurité et de la fraude la capacité de gérer de manière holistique le risque numérique » écrit Jeff Clarke.
Pour l’instant, c’est « business as usual » note l’actuel président de RSA, Rohit Ghai. La transaction doit être bouclée dans six à neuf mois. « Symphony Technology Group (STG) soutient pleinement notre vision et, avec une configuration plus indépendante, nous nous attendons à être encore mieux placés pour accélérer l'innovation, assurer le succès de nos clients avec notre portefeuille de solutions sur site et cloud et élargir les opportunités pour nos écosystèmes partenaires » ajoute Rohit Ghai.