De nouvelles applications et services devenus gratuits ou proposés gratuitement pendant la crise du Covid-19.
La région Ile-de-France a créé une plate-forme qui recense près de 300 solutions pendant ce temps de crise répondant à certains besoins précis des franciliens, et particulièrement les plus touchés par la crise : les seniors, les entreprises, et les professionnels de santé. 124 sont à destination des entreprises, 101 à destination des citoyens, et 73 à destination des acteurs de santé.
Dans ce dernier domaine, Thetris s'engage à mettre disposition de tous les hôpitaux français gratuitement et pendant toute la durée de l'épidémie du Coronavirus COVID-19 sa solution de cybersécurité TEHTRIS XDR Platform ainsi que ses ressources humaines pour protéger les établissements de santé contre les cyberattaques les plus virulentes.
Pour tous les confinés, Yper propose un service de livraison collaborative permettant de se faire livrer ses courses par un voisin, gratuit pour les populations sensibles et isolées. La société PUYP propose elle une plateforme de livraison piétonne pour les commerces de proximité, gratuite pour les commerçants.
Dawex, l’éditeur d’une plate-forme d’échange de données, ouvre pro bono un espace d’échange des données autour du Covid-19, COVID-19 Data Exchange. La plateforme sera mise à disposition d'une large communauté d'entreprises et d'organisations désireuses de contribuer à la résolution de cette crise. La technologie permet l'échange de données non personnelles critiques pour freiner l'épidémie COVID-19 et limiter son impact économique. Les communautés scientifiques, les hôpitaux et organismes de soins de santé, les laboratoires pharmaceutiques, la grande distribution, les sociétés de transport et de logistique, les industriels et distributeurs d'équipements spécialisés, les sociétés de conseil, les entreprises technologiques et les startups health tech, les banques, les assurances, les organisations sanitaires mondiales et régionales, les agences gouvernementales, les municipalités et autres services publics pourront accéder, publier et échanger facilement et en toute sécurité de multiples sources de données non personnelles dans le monde entier, permettant ainsi de répondre plus rapidement et efficacement aux défis complexes qu'elles rencontrent actuellement.
Reecall, éditeur d’un agent virtuel de gestion des appels téléphoniques, rend sa solution gratuite pendant 2 mois. Avec de l’intelligence artificielle, l’agent retranscrit, qualifie et prétraite l’appel téléphonique reçu dans l’entreprise.
Afin d'aider les entreprises à soutenir leurs collaborateurs travaillant à distance avec leur infrastructure GPU existante, Nvidia annonce aujourd'hui l’ouverture de 500 licences logicielles virtuelles d’évaluation GPU gratuites pour 90 jours. Les licences logicielles Nvidia vGPU permettent une virtualisation accélérée par GPU afin que les chercheurs, les créateurs et designers de contenu, les concepteurs, les ingénieurs, les spécialistes des données et les étudiants puissent poursuivre leur travail depuis chez eux. Trois types de GPU virtuelle sont disponibles à l’intérieur de cette offre.
► Nvidia GRID est un logiciel qui fournit un poste de virtualization du poste de travail par la virtualisation du système et des applications pour les « knowledge workers ».
► Nvidia Quadro Virtual Data Center Workstation est un logiciel qui fournit des performances de classes station de travail pour les créateurs utilisant des applications graphiques puissantes.
► Nvidia Virtual Compute Server accélère la virtualisation des serveurs avec des puces graphiques pour les tâches les plus intensives de calcul comme l’intelligence artificielle sur des machines virtuelles.
YesWeHack, l’éditeur d’une plate-forme de Bug Bounty, propose gratuitement sa plateforme éducative YesWeHackEDU aux universités et aux écoles. L’objectif de cette offre est de faciliter l’enseignement à distance de la cybersécurité pendant la crise sanitaire en cours. La plateforme sera proposée gratuitement pour une durée de deux mois. Les licences gratuites, valables pour une période de deux mois, de YesWeHackEDU sont distribuées à travers le monde avec l’accompagnement du partenaire éducation de YesWeHack, IT-GNOSIS. Elles peuvent être demandées directement sur le site de YesWeHack.
Itekpharma, un éditeur de Sophia-Antipolis qui développe des solutions pour les officines pharmaceutiques, propose sa solution IZYFLEX gratuitement aux pharmaciens pendant 3 mois (sans engagement). En accédant à la plateforme en ligne IZYFLEX, le patient peut transmettre son ordonnance, commander ses produits et communiquer avec son pharmacien sans se déplacer. Le pharmacien peut décider de mettre en place un service de livraison de proximité, laissant la commande devant la porte sans entrer en contact direct avec le patient. Si toutefois le patient est amené à devoir venir chercher ses médicaments, il n’aura plus à rester confiné dans une file d’attente… Sa commande étant déjà prête, il n’aura plus qu’à la retirer.
Ilex International propose la gratuité pendant 3 mois (extensible à la durée réelle de la crise si elle venait à se prolonger au-delà de cette première échéance) de deux de ses solutions tout à fait adaptées à la sécurisation des accès à distance et du télétravail, utilisées dans ce contexte par nombre de ses clients.
► Ilex Sign&go Global SSO est une solution qui fournit des fonctionnalités d’authentification multi-facteur et adaptative, contrôle d’accès logique, single sign-on (SSO) et fédération d’identité. La solution protège les accès aux applications du système d’information (qu’elles soient internes, SaaS/Cloud), et renforce la sécurité des postes de travail.
► Ilex Sign&go Authenticator propose une authentification forte multi-facteur qui s’appuie sur une application mobile disponible sous iOS et Android.
StorOne, un éditeur d’origine israélienne de solutions de protection des données, rend gratuit son stockage pour 6 mois pour aider les centres de recherches scientifiques et de santé.
Dans le même secteur, Nextino, une filiale d’Atempo-Wooxoo, propose sa solution de protection des données avec son offre de licence gratuite de Live Navigator. Le logiciel assure la sécurisation des informations non structurées inscrites sur les serveurs, pour les sites distants, les postes de travail, et les ordinateurs portables pour les itinérants.
Enfin pour vos distractions de ce week-end, sachez que l’INA (l’Institut National de l’Audiovisuel) a lancé récemment une plate-forme de streaming Madelen. Celle-ci est gratuite pendant trois mois et propose 13 000 archives dont des films, des séries, des programmes d’antan. La période de trois mois écoulés, l’abonnement coûtera (seulement) 2,99€ par mois.