La présidente de la fondation occupait déjà l’interim depuis le départ de Chris Beard. Et si Mozilla semblait en quête d’un nouveau CEO, son choix s’est finalement porté sur Mitchell Baker. Faute d’alternative ?
A la tête de Mozilla depuis 2019, Chris Beard annonçait en août dernier que 2019 serait sa dernière année aux manettes de la fondation. En attendant de trouver un nouveau CEO, l’interim était assurée par l’indéboulonnable Mitchell Baker, présidente de la fondation depuis 2003. Aujourd’hui, Mozilla annonce avoir trouvé un successeur à Chris Beard, en la personne de... Mitchell Baker.
Voici donc que l’interim devient une fonction permanente pour la nouvelle CEO, un poste qu’elle occupa de 2005, à la création de Mozilla Corporation, à 2008. « Au cours des huit derniers mois, nous avons recherché des candidats externes et, même si nous en avons rencontrés plusieurs qualifiés, nous avons conclu que Mitchell Baker était celle qu'il faut à Mozilla aujourd'hui » écrit le conseil d’administration de la fondation.
« Depuis août dernier, date à laquelle il a été annoncé que Mozilla recherchait un nouveau PDG, Mitchell a joué un rôle actif dans la gestion des opérations courantes, devenant officiellement PDG par intérim en décembre 2019. Au cours de cette période, elle a affiné la stratégie à long terme de l'organisation » poursuit le communiqué qui met en avant, entre autres qualités, « son style de management fondé sur l'ouverture et l'honnêteté aide l'organisation à faire face à l'incertitude créée par le Covid-19 ».
Mozilla adossé ?
A en croire la fondation, le moment est venu pour Mozilla d’accélérer sur ses leviers de croissance pour Firefox, tout en investissant dans de nouvelles solutions... ce que l’organisation « ne peut faire seule ». « C'est pourquoi nous prévoyons de réunir des technologues et entrepreneurs du monde entier pour collaborer et co-créer ces nouvelles solutions » écrit Mozilla. Même son de cloche du côté de Mitchell Baker, qui explique qu’il est temps « de s’associer avec les personnes qui partagent cette vision et de travailler main dans la main pour la rendre possible ».
Notons enfin que la version 75 de Firefox a été lancée mardi. Contrairement à Google et à Microsoft, le navigateur maintient son calendrier de développement et de release, indiquant que ses équipes et contributeurs ont l’habitude de travailler à distance. Mais si rien ne change à ce niveau, « nous avons donc pris des mesures pour éviter des modifications qui pourraient avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur ou éventuellement casser ces sites Web », en l’occurrence la mise en suspens des nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité au profit d’une attention accordée à la rétrocompatibilité.