Ownbackup se fait une spécialité de la sauvegarde des données dans l’environnement Salesforce. Une alternative intéressante alors que Salesforce a stoppé son programme maison de sauvegarde.
Ownbackup surfe sur la vague Salesforce. Partenaire de l’éditeur avec une forte présence sur l’AppExchange, cette société fondée en 2015 revendique 2000 clients dans le monde, a levé 49 M$, emploie plus de 200 personnes sur 3 sites (USA, UK et Israël) mais connaît surtout une croissance de 200 % par an.
Un contexte favorable
Déjà en temps normal, il est bon de sauvegarder ses données et d’avoir un plan de restauration de ces données. Dans la situation actuelle, ces bonnes règles d’hygiène de sécurité sont encore plus indispensables du fait que le travail à distance augmente les risques de corruption ou de pertes de données, accidentelles ou non. Mais la réalité fait que 88 % des entreprises n’ont ni sauvegarde, ni plan de restauration. C’est ce que démontre une étude menée par Ownbackup lors du dernier Dreamforce, la conférence géante de Salesforce. Un tiers de celles-ci indiquait avoir eu des corruptions ou des pertes de données. L’origine est pour moitié humaine, viennent ensuite des erreurs d’intégrations ou de migrations de données.
De plus beaucoup des clients de Salesforce, et plus largement des applications en SaaS, ne savent pas ou oublient que les éditeurs de ces solutions n’assurent pas la sauvegarde des données qui reste de la responsabilité de l’utilisateur. Salesforce ne propose que les règles de sécurité qui vous permettent de récupérer vos données mais ne couvre pas les cas où vous effaceriez par erreur des données. Même ce service appelé Data Recovery Service s’arrêtera le 31 juillet prochain. Il n’est que temps d’agir et, au moins, de vérifier que vos données dans des applications SaaS sont sauvegardées quelque part !