L’entreprise très controversée de Peter Thiel pourrait réaliser son entrée en bourse dans les semaines à venir, au plus tard en septembre. Palantir, qui compte atteindre la rentabilité cette année, s’interroge encore : IPO ou introduction directe ?
La crise sanitaire se tassant, les introductions en bourse ont récemment repris et Palantir pourrait bien être la prochaine. L’entreprise préparerait son IPO et travaillerait à l’heure actuelle avec plusieurs banques d’investissements à l’élaboration d’une offre. Selon Reuters, l’éditeur spécialisé en big data devrait remplir son formulaire auprès de la SEC dans les prochaines semaines, pour une introduction qui aurait lieu dès septembre.
Palantir compte, selon la presse américaine, profiter d’un appel d’air favorable aux IPO ces dernières semaines, avec plusieurs entrées au bourse largement au-dessus de leur prix d’introduction, à l’instar de Vroom, un revendeur automobile dont la valeur de l’action a doublé à son arrivée sur le Nasdaq la semaine dernière. Néanmoins, les tensions autour des sujets de violences policières et de racisme pourraient jouer contre Palantir, dont les contrat avec le gouvernement, les positions très conservatrices de son fondateur et ses projets “sensibles” font encore et toujours polémiques.
IPO ou cotation directe
En outre, l’entreprise hésiterait encore sur le format de cette entrée en bourse, entre une IPO traditionnelle ou une introduction directe. A l’heure actuelle, la valorisation de Palantir est estimée à près de 40 milliards de dollars. Et cette année, l’éditeur entend dépasser le milliard de dollars de revenus et, accessoirement, être enfin rentable, pour la première fois depuis sa création en 2004.