Une extension à Google Chrome permet de partager des liens vers des extraits choisis de pages web qui sont mis en exergue dans leur contexte.
La fonctionnalité était déjà supportée depuis la version 80 de Google Chrome disponible depuis février dernier. Et les premières extensions l’exploitant étaient proposées sur le Chrome Web Store (« Fragment », « Link to fragment »…). Mais avec l’arrivée cette semaine de l’extension officielle Google « Link to Text Fragment » la diffusion à grande échelle va pouvoir commencer. Avant l’intégration probable à terme de l’outil dans la version standard du navigateur.
Une évolution des Ancres
Les extraits de texte (text fragments) permettent de sélectionner un mot, une phrase, un paragraphe sur une page web et à l’aide d’un clic droit de récupérer une URL afin de partager ce morceau choisi. Cela n’est pas sans rappeler les « Ancres » que l’on peut disposer dans le code HTML afin de pointer directement sur un passage. Mais là pas besoin d’entrer dans le code et de le modifier puisque le lien enrichi est directement interprété par le navigateur. Le lien met en valeur le texte choisi en le surlignant. Il permet d’afficher directement l’extrait dans son contexte.
Un exemple de sélection de texte à l'aide de l'extension depuis Google Chrome :
Et la restitution en collant le lien dans Edge :
La syntaxe de base de l’enrichissement à la fin de l’URL est la suivante :
#:~:text=[prefix-,]textStart[,textEnd]
Ainsi l’URL n’embarque pas tout le texte de l’extrait mais le début et la fin seulement.
L’extension Chrome ajoute automatiquement les éléments requis en fonction du texte sélectionné avant le clic droit et copie le nouveau lien dans le presse-papiers.
Attention cela ne fonctionne pour le moment qu’avec Google Chrome et les autres navigateurs basés sur Chromium notamment Edge. Lorsque leur est soumis une adresse de type link to text fragment, les autres navigateurs n’interprètent que le début de l’URL et se contentent d’afficher le haut de la page où figure l’extrait.
Le projet soumis au W3C :
https://wicg.github.io/scroll-to-text-fragment/