Lors de Next : On Air, Google a annoncé une nouvelle version de G Suite.
G Suite va maintenant apporter, dans la même interface utilisateur, les contacts, les tâches et les contenus dont vous avez besoin à la maison ou au travail. La nouvelle version intègre la vidéo, le chat, le mail, les fichiers et les tâches pour les faire travailler ensemble.
Il est désormais possible de lancer une réunion à partir d’un mail dans la boîte Gmail. Le mois dernier l’éditeur avait déjà intégré le chat dans son offre de messagerie. Le partage de fichiers et les tâches s’intègrent avec Chat Rooms pour en faire un outil de gestion de projets. Il va être possible d’éditer ou de coéditer un document sans quitter Gmail. De plus vous pourrez commenter ce document par le chat ou assigner de nouvelles tâches par Tasks. Les éléments s’intègrent de plus avec des outils tiers comme DocuSign, Salesforce ou Trello. Enfin des fonctions de recherche deviennent présentes dans Chat.
Dans les semaines à venir de nouvelles fonctions de sécurité vont être ajoutées comme le « knocking control » qui permet de sortir quelqu’un d’une réunion et d’éviter qu’il ne revienne si ce n’est par une nouvelle invitation. L’organisateur de la réunion va pouvoir choisir qui intervient. Plus loin, dans un billet de blog, l’éditeur annonce les appels vidéo dans Gmail, l’intégration de Meet dans les outils de productivité comme Docs, Sheets.
A l’analyse, Google unifie l’ensemble des tâches dans l’interface utilisateur ce que propose déjà Slack mais veut aller plus loin et proposer à terme un véritable espace de travail numérique unifié qui concurrencera les environnements de Microsoft ou de Citrix.