Covid-19 oblige, de nombreux évènements du monde de la tech ont été décalés, annulés ou passés en version uniquement virtuelle. Malgré près d’un an d’écart, le CES et le MWC ont en commun d’avoir voulu maintenir la dimension physique de leurs salons, et d’avoir finalement été contraints de jeter l’éponge. Ainsi, le CES 2021 n’aura pas lieu à Las Vegas, mais en ligne.
Si, malgré le spectre d’une deuxième vague d’ici à la rentrée, l’épidémie de Covid-19 semble se calmer de notre côté de l’Atlantique, les États-Unis sont toujours frappés de plein fouet, avec environ 60000 nouvelles contaminations et 1600 décès chaque jour. De fait, les Etats reconfinent et de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà annoncé que leurs salariés ne retrouveront pas le chemin de leurs bureaux avant au moins l’été 2021 (Cf l'article "Google prolonge jusqu'en juillet 2021 la possibilité de télétravailler").
Le Consumer Electronic Show, ou CES, l’un des plus importants, sinon le plus important, des événements tech, devait avoir lieu la première semaine de janvier 2021 à Las Vegas, comme chaque année. La CTA (Consumer Technology Association) assurait jusqu’à ces dernières semaines que la prochaine édition de son salon se tiendrait bel et bien physiquement.
Mais voilà, la courbe ne s’inverse pas aux États-Unis. La CTA annonce, contrainte et forcée, que “avec les préoccupations de santé mondiales croissantes concernant la propagation du COVID-19, il n'est pas possible de convoquer en toute sécurité des dizaines de milliers de personnes à Las Vegas au début de janvier 2021 pour se rencontrer et faire des affaires en personne”. On l’aura compris, la version présentielle de l’édition 2021 de la grand messe de la high tech est annulée.
Ce qui se passe à Vegas...
En lieu et place, “un CES 2021 entièrement numérique” avec les mêmes keynotes, les mêmes présentations de produits, les mêmes ateliers, la proximité physique en moins. “Vous pourrez participer à tous les moments impressionnants du CES où que vous soyez dans le monde” ajoute l’association, qui précise qu’elle compte organiser en 2022 un CES rassemblant le meilleur des deux mondes, physique et virtuel.
“La technologie nous aide tous à travailler, à apprendre et à nous connecter pendant la pandémie - et cette innovation nous aidera également à réinventer le CES 2021 et à rassembler la communauté technologique de manière significative. En passant à une plateforme entièrement numérique pour 2021, nous pouvons offrir une expérience unique qui aide nos exposants à se connecter avec des publics existants et nouveaux” insiste Gary Shapiro, le PDG de la CTA.
A noter également que le salon taiwanais Computex, le plus grand événement asiatique pour la high tech, qui devait se tenir en juin et avait été reporté à septembre, est annulé finalement pour 2020. Prochain rendez-vous du 1er au 5 juin 2021 à Taipei.