C'est l'agence de presse russe TASS qui a signalé le problème. Les utilisateurs russes de Microsoft ne peuvent plus télécharger les images ISO et les outils d'installation de Windows 10 et Windows 11 à partir du site de l’entreprise. Le média BleepingComputer a confirmé la nouvelle après avoir utilisé un VPN et lui-même tenté de télécharger l’assistant de mise à jour de Windows 10, l'outil de création de support Windows 10 et l'assistant d'installation de Windows 11. Sans succès. Seul le message "404 - Fichier ou répertoire non trouvé.", apparaissait. Plusieurs utilisateurs russes ont néanmoins expliqué à BleepingComputer qu’ils étaient parvenus à télécharger les fichiers Microsoft à l’aide d’un VPN.
Microsoft n’a pas commenté
L'entreprise n’a pas encore communiqué sur le blocage. A noter que cette nouvelle intervient dans un contexte de guerre en Ukraine. L’éventualité que le géant de la tech soit à l’origine du blocage afin de s’aligner sur les sanctions à l’encontre de la Russie n’est pas écartée.
Rappelons que la firme de Redmond, et d’autres entreprises de la tech comme Apple, ou encore Intel, ont décidé de mettre fin à leurs activités en Russie. « En raison des changements dans les perspectives économiques et de l’impact sur nos activités en Russie, nous avons pris la décision de réduire considérablement nos activités en Russie », avait déclaré Microsoft dans un communiqué. Cependant, la société avait assuré qu’elle continuerait à remplir ses obligations contractuelles avec ses clients sur place « alors que la suspension des nouvelles ventes reste en vigueur ». Avant cela, en mars, Microsoft avait annoncé suspendre la vente de ses produits en Russie, Windows compris.