Microsoft assure que les améliorations des performances de son application Teams réduisent la consommation d'énergie jusqu'à 50 %.
Microsoft travaille d’arrache-pied sur son application de communication collaborative Teams. Le géant du web a présenté plusieurs optimisations qu'il a mis en place pour réduire la consommation d’énergie de l’application et améliorer l’expérience utilisateur notamment lors de vidéoconférences réunissant de nombreux participants. « Outre la réduction des coûts énergétiques, ces optimisations réduisent la charge sur le matériel d'une organisation et améliorent la cohérence et l'efficacité des réunions Teams et des expériences d'appel sur tous les appareils. », explique Microsoft dans un billet blog.
Les utilisateurs de Teams sur des appareils d’entrées de gamme pourront bénéficier d’une meilleure expérience promet l'entreprise : « nous nous engageons à garantir une excellente expérience d'appel et de réunion aux utilisateurs de matériel bas de gamme ainsi qu'à ceux qui utilisent des stations de travail haut de gamme et des moniteurs haute résolution ».
Isoler pour mieux traiter
Afin d'améliorer les performances de son application, Microsoft a travaillé à réduire les charges CPU et graphique lors de l’utilisation de la caméra.
L’entreprise a créé un cadre de test afin de mesurer précisément la consommation d’énergie dans des scénarios de réunion de groupe, et de partage d’écran, « qui impliquent souvent des processus énergivores tels que la capture, l'encodage et le rendu de contenu ». Ensuite, ont été identifiées et isolées les opportunités d’optimisation afin de réduire leur consommation d’énergie jusqu’à 50%, d’après les données de Microsoft.
La société explique avoir fait évoluer le processus de capture vidéo en réduisant les demandes de la caméra sur le processeur. C’est aussi pêle-mêle : l'amélioration des configurations - la simplification du code pour l'exposition automatique entre autres. Dans le cas de réunion de plusieurs participants utilisant la vidéo, Microsoft a combiné les flux et a composé une seule vidéo à partir de plusieurs. Par ce biais, « nous avons pu consolider les opérations de rendu vidéo et réduire considérablement les besoins en alimentation de chaque appareil utilisé. »
L’entreprise qui depuis 2021 déjà, tente d’optimiser son application Teams, n’en a pas fini. Elle assure que d’autres optimisations sont à venir cette année. Elles concerneront plus particulièrement le partage d’écran.