Le "tour" prévu en Israël s’est converti en rendez-vous virtuel avec les entreprises inscrites. Première étape avec CTera qui se tourne vers le DevOps avec différents bancs de travail pour les développeurs sur Python ou sur Ansible.
Liran Eshel, fondateur et CEO de CTera, assure que le futur sera distant et distribué. A distance pour le travail, pour l’accès aux données, pour la collaboration, pour l’administration de l’informatique pour faire tout cela. Dans ce futur CTera veut s’inscrire comme l’acteur qui relie ses différents sites distants vers le Cloud sans faire de compromis sur la sécurité ou la performance attendue. D’ailleurs le marché du stockage lui-même connaît cette transformation en se dirigeant vers des solutions hyper-scales ou hyperconvergées qui seront majoritaires d’ici 2026.
Il constate ainsi que les systèmes NAS (Network Attached Storage) sont peu à peu remplacés par de nouveaux acteurs qui développent des systèmes de fichiers globaux ce qui leur permet de ne jamais manquer d’espace de stockage, de conserver les données près des utilisateurs, d’autoriser des formes modernes de collaboration et de réduire les coûts jusqu’à 80 %. Il prône d’ailleurs une stratégie multi-cloud pour totalement découpler le logiciel de l’infrastructure, éviter d’être enfermé sur un seul acteur de Cloud, contrôler où les données résident et se conformer aux différentes règles de conformité.
Il décrit ainsi l’offre de l’éditeur avec son système de fichiers global qui s’appuie sur des serveurs de fichiers hyper-convergents, les CTera X series, construits en partenariat avec HPE Simplivity. Avec le Media filer, l’éditeur répond à des cas d’usages spécifiques et est capable d’accueillir des multi pétaoctets domaine de stockage sur de systèmes hybrides combinant SSD et du cache en local Nl-SAS pour des applications de rendering en 8K.
Autre axe majeur de l’offre, la simplicité avec l’outil de migration des données ou l’analyse anti-virus et des outils analytiques pour suivre et optimiser le fonctionnement de l’ensemble.
Un futur conjugué au DevOps
Le CEO de CTera est persuadé que l’évolution vers l’entreprise « Cloud native » est entamée et qu’elle va se construire autour d’une culture DevOps, de l’infrastructure as a code, de l’économie des APIs et de micro-services composables. Ce lent démarrage de la cuture DevOps rencontre l'attente des clients qui demandent une automatisation des processus IT sur une grande échelle, de réduire le coût des développements et des tests pour de nouvelles applications et une productivité accrue par des bancs de développement d’applications et des micro-services.
Dans le but de répondre à ces demandes, l’éditeur présente maintenant deux outils logiciels, un SDK Python et un autre sur Ansible. Ces outils simplifient et automatisent le déploiement des systèmes de fichiers et les portails CTera embarquent les utilisateurs, analysent les métriques de fonctionnement et aident à réagir aux différents événements. L’idée est d’apporter au stockage l’agilité que peuvent connaître d’autres outils logiciels. Les deux logiciels sont disponibles dans GitHub et sont sous licence open source.