Dans la livraison de son rapport semestriel sur les menaces, Fortinet indique que le nombre de variants de rançongiciels a été multiplié par deux en six mois.
Au cours des six derniers mois, FortiGuard Labs a identifié un total de 10 666 variants de ransomwares, contre seulement 5 400 sur le semestre précédent, révélant une croissance de près de 100 % en six mois. Le RaaS, toujours plus populaire au sein du dark web, continue d'alimenter une activité criminelle qui incite les entreprises à régler les rançons demandées.
La convergence OT/IT, ainsi que les endpoints présents au sein des environnements de travail hybride, restent des vecteurs majeurs d’attaque, les adversaires continuant à cibler une surface d'attaque en expansion. L’exploitation de vulnérabilités présentes sur les endpoints aboutit souvent à des utilisateurs non autorisés qui s’introduisent dans un système dans le but de se mouvoir au sein d’un réseau. L’émergence des wipers souligne l’adoption de techniques plus destructrices et sophistiquées, visant à détruire les données. FortiGuard Labs a identifié au moins sept nouvelles variantes majeures de wiper au cours des six premiers mois de 2022, utilisées par diverses campagnes contre des organisations gouvernementales, militaires et privées. Ce chiffre est significatif, car proche du nombre de variants de wiper détectées depuis 2012.
Vous trouverez un billet de blog et le rapport à partir de ce lien : https://www.fortinet.com/blog/threat-research/fortiguard-labs-threat-report-key-findings?utm_source=blog&utm_medium=blog&utm_campaign=threatreport