Le constructeur sud-coréen met définitivement fin à son service de stockage Samsung Cloud et se débarrasse des données qui y sont stockés, un an après avoir prévenu les utilisateurs. Samsung Cloud n’aura pas connu le destin d’iCloud, le milieu du stockage sur Android étant occupé par les Google Drive, OneDrive et autres Dropbox.
C’est est fini de Samsung Cloud, le très oubliable service de stockage mobile du géant des smartphones. Les utilisateurs dans un certain nombre de pays avaient jusqu’au 31 août pour en extraire leurs données. Pour d’autres, y compris en France, la date butoir était fixé au 30 juin. Toujours est-il qu’à compter de demain le Sud-Coréen supprimera les données et, globalement, son service de stockage.
Samsung Cloud avait été lancé à l’automne 2016 et se voulait, chez le premier vendeur de smartphones, à l’image d’iCloud. Mais si son concurrent sur iOS bénéficiait de l’image de marque d’Apple et surtout de la fermeture de son écosystème, il n’en allait pas de même sur Android. Ainsi, sur les mobiles Samsung, le service de stockage du constructeur était concurrencé par les OneDrive, Google Drive, Dropbox et consorts.
Migration terminée
Le service de Samsung n’a ainsi jamais trouvé son public. A tel point que le Sud-coréen devait signer un partenariat avec Microsoft et son propre service de stockage OneDrive. D'ailleurs, lors la première phase de la migration depuis Samsung Cloud des données des utilisateurs, ces derniers étaient invités à transférer leurs sauvegardes et autres vers OneDrive, le constructeur ayant développé une passerelle entre les deux services.
C’est en septembre 2020 que Samsung a annoncé la mort programmée de son service de stockage dans le cloud et précisé les différentes étapes d’une migration qui s’achève donc aujourd’hui. A noter que pour certains pays, dont l’Hexagone, la première phase, soit le transfert vers OneDrive, terminait le 31 mars, suivi d’une seconde phase, un téléchargement des données en local, qui courait jusqu’au 30 juin.