Le gouvernement allemand a ouvert une enquête pour abus de position dominante à l’encontre de l’entreprise pour avoir conditionné l’utilisation de son nouvel Oculus à une connexion à un compte Facebook.
Sale semaine pour Facebook. Après avoir été attaqué par le gouvernement américain lui dénonçant, en outre, ses rachats des concurrents WhatsApp et Instagram dans le cadre de deux plaintes déposées mercredi 9 décembre, Facebook est à nouveau sous le coup d’une procédure judiciaire, cette fois-ci en Allemagne.
L’office fédéral de lutte contre les cartels (BKartA), une administration fédérale régulant la concurrence allemande, a annoncé ouvrir une enquête à l’encontre du géant californien pour soupçon d’abus de position dominante, annonce le site TechCrunch.
Le gouvernement reproche à Facebook d’avoir contraint les utilisateurs de son nouvel Oculus Quest 2, casque de réalité virtuelle sorti le 13 octobre 2020, à se connecter à leur compte Facebook plutôt qu’à un compte Oculus, soulevant des questions d’anti-trust.
« Relier un produit de réalité virtuelle au réseau social de l’entreprise de cette manière peut être considéré comme un abus de position dominante », a déclaré Andreas Mundt, président le la BkartA, chez nos confrères de TechCrunch.
Interrogé par l’Associated Press, Facebook a indiqué avoir interrompu la commercialisation de son Oculus sur le marché allemand sans en préciser la raison, indiquant seulement que cette décision n’était pas motivée par la décision du gouvernement allemand.
Fin des comptes Oculus
« Nous collaborerons entièrement avec la BkartA et sommes confiants dans notre capacité à démontrer qu’il n’y a aucune base à cette investigation », cite l’agence de presse.
Le changement avait été annoncé par Oculus dans un communiqué sur son site internet le 11 août dernier et déclaré effectif à partir d’octobre. Oculus avait dans le même temps annoncé mettre fin à ses comptes au 1er janvier 2023. « Procurer un seul accès de connexion à Oculus – en utilisant leur compte Facebook et mot de passe – rendra plus facile de trouver, se connecter et jouer avec ses amis en réalité virtuelle », écrivait l’entreprise.