Les ventes d’ordinateurs ont chuté de 29 % de février à mars. La baisse atteint même 39% pour le segment grand public.
Quand ça va mal pour le marché PC, ça va mal pour HP. Le fabricant de matériel informatique a publié un chiffre d’affaires de 12,91 milliards de dollars (Mds$) pour le second trimestre fiscal. Ce qui correspond à une baisse de 21,7% d’une année sur l’autre. La multinationale avait déjà enregistré une baisse de 19% le trimestre dernier, sa plus forte enregistrée depuis 2016.
Cette chute, aussi violente soit-elle, n’a rien d’anormale. Selon des données de l’International Data Corporation (IDC), les livraisons mondiales de PC ont chuté de 29% de février à avril 2023. Le segment grand public accuse quant à lui une chute de 39%, contre 24% pour les professionnels. La baisse se fait également ressentir sur le segment impression (-5%), et l’activité consommables (-4%). Malgré tout, le bénéfice net de l’entreprise a augmenté de 7% pour s'établir à 1,7 Md$.
6000 suppressions de postes
Dans un contexte de rattrapage et une économie marquée par l’inflation et des craintes de récession, les consommateurs ont fait des économies, notamment sur leurs dépenses en matériel informatique. L’entreprise estime toutefois que le second trimestre, traditionnellement meilleur, sera plus solide. D'autant que selon son analyse, les distributeurs devraient bientôt avoir à renouveler leurs stocks.
Face au contexte économique, HP avait annoncé en novembre dernier qu’il supprimerait entre 4000 et 6000 postes. L’entreprise espère ainsi économiser 1,4 Md$ ces trois prochaines années.