BoxWorks’2018 : Déluge de nouvelles fonctionnalités

Hier, Aaron Levie et Jeetu Patel, respectivement CEO et Chief Product Officer de Box, ont pendant 2h30 énuméré les nouveautés à venir sur la plateforme. Une longue keynote émaillée de démos présentant la légion de fonctionnalités prévues pour les prochains mois. Avec pour mot d'ordre l'unification.

Elles sont nombreuses, les intégrations dans Box. L'entreprise spécialisée dans le stockage et le partage de fichiers en revendique 1400, Service Now et G Suite étant les dernières en date. Devant cette pléthore d'applications , Box entend mettre de l'ordre, ou plus exactement « unifier » l'utilisation des services tiers sur sa plateforme. Sur scène, Aaron Levie, le patron, et Jeetu Patel, le grand chef des produits de l'entreprise, ont dévoilé une panoplie de nouvelles fonctionnalités destinées à unifier l'expérience utilisateur sur Box. Au menu, IA et automatisation.

Et on commence avec la fonctionnalité à nos yeux la plus intéressante. L'Activity Stream consiste à « suivre » les évolutions d'un fichier donné à travers les différents services intégrés utilisés. Du fait des multiples services intégrés à Box, force est de constater que l'on peut rapidement perdre le cours du processus de validation ou encore de modification d'un contenu. Le bon de commande est-il passé par DocuSign pour être signé ? Les fiches de contacts ont-elles été ajoutées au CRM ? Les modifications exigées par tel département ont-elles été effectuées ? C'est pour éviter cette « fragmentation du contenu » que cette fonctionnalité a été créée. A noter qu'un deeplink est affecté à chaque étape de la vie du fichier de sorte à pouvoir accéder dans l'application concernée à l'endroit où ledit fichier est mentionné/signé/édité/etc.

De la pertinence

Feed se présente pour sa part comme un outil de curation, affichant les dernières mises à jour de contenus jugées pertinentes pour l'utilisateur. L'idée derrière cette fonctionnalité est de permettre de découvrir des contenus sélectionnés par l'IA en fonction des préférences de l'utilisateur. Contenus qui sont affichés sans ordre chronologique, un peu à la manière d'un mur Facebook ou d'un fil Twitter. Sachant que ce nouveau mode de tri des contenus sur les réseaux sociaux est très décriée, on ne manquera pas de s'interroger sur l'opportunité d'un outil pareil dans Box.

De la pertinence, on en trouvera également dans la Recommended Apps Side Bar. Cette barre latérale affiche quelques-unes des applications fréquemment utilisées par l'utilisateur et une barre latérale regroupant quelques applications spécifiques possédées par l'entreprise et appropriées au cas de l'utilisateur. Des onglets d'accès rapides en quelque sorte, dont le contenu est décidé par des algorithmes.

Et du IFTTT maison

Enfin, dans le registre des nouveaux services développés par Box, nous avons Tasks and Automation. Cette fonctionnalité reprend peu ou prou le principe d'un IFTT ou d'un Zapier en permettant d'automatiser simplement (if/then) certaines tâches répétitives. Par le biais d'un nouvel onglet, il est donc possible de créer des « Automations » décomposées en « Tasks ». L'exemple présenté sur scène concernait la publication d'un document financier, avec les nécessaires révisions et validations nécessaires des différents départements. Le créateur d'une « Automation » peut assigner une tâche relatives à un fichier à différentes personnes, fixer une échéance, décider d'une date de début... La visualisation de l'état du processus est étroitement imbriquée avec Activity dont nous vous parlions un peu plus haut. Cette fonctionnalité sera lancée début 2019.

On s'avouera parfois un peu perdu par la stratégie à double facette de Box, qui d'une main multiplie les intégrations de services tiers et de l'autre ajoute des fonctionnalités natives identiques à ces intégrations. L'entreprise rétorque qu'il s'agit avant tout d'offrir le choix à l'utilisateur. Tant que celui-ci n'a plus besoin de quitter Box.