La quatrième banque espagnole vient de migrer ses applications de l’environnement Pacbase vers Cobol avec l’aide de Raincode Labs.
Une vue d'une migration de Pacbase vers Cobol
Spécialisée dans compilateurs, Raincode Labs vient de réaliser une première mondiale avec la plus grande migration Pacbase, un AGL Cobol en fin de vie, pour Bankia, la quatrième banque espagnole. Cette migration est la plus importante de l’histoire dans ce domaine. 240 millions de ligne ont été converties en Cobol ainsi que 100 000 programmes.
Comme beaucoup d’utilisateurs de Pacbase, Bankia était confronté au problème de son obsolescence. L’éditeur actuel de Pacbase, IBM, a en effet annoncé à plusieurs reprises la fin du support par ses services. Dans les prochaines années, les sites dépendants de l’outil verront donc leurs frais de licence et de support augmenter de manière significative, le surcoût se chiffrant en millions d’euros. Enfin, le dernier point critique repose sur la difficulté à trouver des développeurs spécialisés en Pacbase, très coûteux et de plus en plus rares.
La solution de Raincode Labs permet de rendre lisibles et exploitables les programmes écrits en Pacbase en les convertissant en Cobol, et ce de manière entièrement automatique, sans intervention humaine. La projet a été réalisé en 12 mois et a été livré en juin dernier.