VMware accélère dans le Cloud

A quelques semaines de l’édition européenne de sa conférence utilisateur, l’éditeur de solutions d’infrastructure multicloud tient son édition américaine actuellement à Las Vegas. Principal sujet, le Cloud et surtout le Cloud avec de nouveaux services, produits et partenariats. Un avant-goût de l’édition européenne.

VMware se veut le point d’appui en infrastructure pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique et leur adaptation à de nouveaux modèles métiers et de consommation de l’informatique. Le Cloud est au cœur de cette stratégie car les entreprises adoptent rapidement ce mode de déploiement et d’utilisation de l’informatique. Les principales annonces de la manifestation tournent autour de ce thème.

Un partenariat important

La plus grosse annonce était la très attendue disponibilité de VMware Cloud sur les instances d’AWS. L’ensemble de la pile logicielle de VMware est maintenant disponible sur les environnements d’Amazon Web Services. Rappelons que la solution s’appuie sur Cloud Foundation de VMware et se pilote depuis vSphere. La solution n’est disponible pour l’instant que dans l’ouest des USA. La solution était très attendue du fait qu’elle a été longue à se concrétiser. Chad Sakac, lors du dernier Next de Nutanix, nous avait d’ailleurs pointé les difficultés du projet lors d’une conversation.

De plus les partenariats s’étendent autour de Cloud Foundation. Century Link, Rackspace et Fujitsu vont proposer de nouveaux services s’appuyant sur cette plate-forme. Dell EMC VxRack SDDC HDS UCP-RS, Fujitsu PRIMEFLEX et QCT QxStack sont de nouveaux systèmes intégrés compatibles. Des serveurs de Cisco, HDS, Fujitsu et Lenovo sont désormais certifiés pour supporter Cloud Foundation.

Une kyrielle de nouveaux services

L’éditeur a profité de l’occasion pour lancer sur le marché de nouveaux services SaaS. La liste est longue : AppDefense, Cost Insight, Discovery, Network Insight, NSX Cloud et Wavefront.

AppDefense sécurise les composants du centre de données à partir de vSphere. Cost Insight permet d’analyser et d’optimiser les coûts des environnements Clouds. Discovery apporte une meilleure visibilité sur l’environnement IT en réunissant des données d’inventaires et de comptes depuis plusieurs Clouds pour organiser les ressources Cloud conformément aux besoins métiers. Network Insight inspecte les réseaux dans le centre de données et NSX Cloud assure une gestion cohérente de la mise en réseau et de la sécurité des applications tournant sur une multitude de Clouds privés et publics, via une console de gestion et une API communes. Ainsi, une stratégie de micro segmentation prédéfinie est appliquée partout (sur des réseaux Cloud virtuels, des régions, des zones de disponibilité) et à travers de multiples Clouds. La superposition des réseaux (overlay network) permet également d’exercer un contrôle plus précis sur les topologies, le trafic, l’adressage IP et les protocoles utilisés dans les Clouds publics. L’uniformité et le contrôle offerts par NSX Cloud permettent aux équipes informatiques de simplifier et de développer leurs opérations, de renforcer la standardisation et la conformité, et de réduire les coûts d’exploitation des applications tournant sur des Clouds publics. Wavefront est une plateforme de supervision et d’analyse de mesures qui répond aux besoins des applications Cloud natives actuelles.

Tous ces produits sont actuellement disponibles seulement aux USA. Leur arrivée Dans les autres parties du monde ne devraient pas tarder.