Une panne donne un aperçu de la reconnaissance d’images chez Facebook

par | 4 07 2019 | Tendances

Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp ont connu quelques perturbations hier dans la soirée. Impossible pour bon nombre d’utilisateurs de télécharger, afficher ou envoyer des images, vidéo et autres fichiers. Si la situation est revenue à la normale dans la nuit, cette panne aura eu le mérite de dévoiler le fonctionnement de la reconnaissance d’images chez Facebook.

Hier soir, à partir de 16h, les, utilisateurs de Facebook et de ses différents services et applications, Messenger, Instagram et WhatsApp, ont connu quelques difficultés. « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour télécharger ou envoyer des images, des vidéos et d’autres fichiers sur nos applications » a reconnu l’entreprise sur Twitter.

Très vite, Cloudflare a réagi, son  CEO expliquant que le CDN n’était cette fois-ci pas en cause. En effet, Cloudflare avait connu la veille d’importants dysfonctionnements, qui ne sont pas liés à la panne de Facebook. Le problème a été résolu dans la nuit, quelques heures plus tard. A en croire Facebook, la panne est attribuable à une erreur survenue au cours d’une opération de maintenance de routine.

Lire ce qui ne peut être vu

Surtout, le bug de Facebook a eu un effet inattendu. Sur le réseau social, et dans une certaine mesure sur Instagram, en lieu et place des images qui ne s’affichaient pas se trouvaient des tags. Sous la forme « Cette image peut contenir : », les mots clés décrivaient la photo. Ici un « chat », là « une fleur », ou des « personnes », « assises », « debout », « souriantes »… Autant de balises attribuées au système de machine learning de Facebook.

Certains s’en amusaient sur Twitter, quand d’autres semblaient découvrir que le réseau social faisait dans la reconnaissance d’images et s’interrogeaient quant aux utilisations que Facebook peut en faire. Officiellement ces tags sont utilisés depuis 2016 afin de décrire les photos et vidéos aux personnes malvoyantes.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

Google enrichit Workspace

Une vue des nouvelles fonctions de gestion des temps de Google Workspace. Google ajoute de nouvelles fonctions à son application Workspace...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    4 mai - 5 mai
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter