Une nouvelle version de Veeam Backup & Replication

par | 24 02 2021 | Logiciel, Stockage

Veeam Backup & Replication arrive dans une version 11 renouvelée qui comporte plus de 150 améliorations ou mises à jour.

Pour Stéphane Berthaud, directeur commercial et technique pour Veeam en France, la nouvelle version représente une très grosse et importante mise à jour de la suite. Outre une version 11, Veeam annonce la révision 11 de Veeam One, une version qui met à jour les agents pour Windows et Linux et ajoute un agent pour les environnements MAC. « Cet agent pour MAC nous permet d’atteindre des environnements dont des postes VIP que nous ne traitions pas auparavant. Cela représente près de 3 % des postes » précise Stéphane Berthaud. Les autres annonces concernent de nouveaux plug-ins ou connecteurs et une nouvelle version 5 de la console de gestion pour les fournisseurs de services managés.

Une protection en continu

Le point le plus important de cette version, très attendu par les clients selon le directeur technique de Veeam, est la protection en continu des données. La fonction élimine les temps d’arrêt et réduit au minimum les pertes de données pour les workloads VMware Tier-1, en intégrant la protection continue des données et en effectuant des restaurations immédiates à l’état le plus récent ou à un autre point souhaité dans le temps, et ce avec les meilleurs délais de reprise d’activité (RPO). « En parallèle du mode de réplication nous avons ajouté une réplication en continu qui permet des RPO en secondes par un split des I/O. A partir dune journalisation des I/O, il est possible de repartir d’une réplication quelques secondes avant le problème et de repartir d’un point précis. Avec cela le solution devient un 4 -1 solution avec réplication et snapshots vers des backups sur des sites différents par orchestration ».

L’autre axe important de la version est l’ajout de nombreuses fonctions de sécurité comme l’immutabilité sur les repositories de Veeam prévenant ainsi la suppression ou le chiffrement des données. Concrètement, la solution sécurise les sauvegardes grâce à des répertoires Linux immuables et renforcés, conformes aux réglementations SEC 17a-4(f), FINRA 4511(c) and CFTC 1.31(c)-(d), empêchant le chiffrement par ransomware, les suppressions accidentelles ou malveillantes, le tout basé sur des serveurs à usage général, sans verrouillage matériel.

De nouveaux scénarios de backup

Pour un archivage long la version ajoute des connecteurs vers Glacier d’AWS ou Azure Blob Archive. Ils réduisent les coûts de l’archivage et de la conservation à long terme des données jusqu’à 20 fois et remplacent la gestion manuelle des bandes grâce à la nouvelle prise en charge native d’Amazon S3 Glacier (y compris Glacier Deep Archive) et de Microsoft Archive Storage grâce à la gestion complète du cycle de vie des sauvegardes avec Veeam Scale-out Backup Repository Archive Tier.

La nouvelle version de Veeam Service Provider Console offre aux fournisseurs de services une plateforme web pour centraliser la gestion, la surveillance et l’accès en libre-service des opérations de protection des données. La Version 5 assure désormais une gestion étendue des sauvegardes pour Linux et Mac, la supervision et le reporting des sauvegardes AWS et Azure cloud ainsi qu’une sécurité renforcée avec authentification multifacteur (MFA) et de puissants services de protection contre les menaces internes. Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés de cette version sur le site de l’éditeur.

Stéphane Berthaud, directeur commercial et technique de Veeam France.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

Aux bons soins d’Atos

Atos propose maintenant la solution Cyber Recovery en partenariat avec Dell Technologies. Cyber Recovery est un programme de bout en bout de...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Inscription Newsletter