Un centre de données Tier IV aux portes de Paris

par | 17 02 2021 | Cloud, Cybersécurité, Infra

Le centre de données Aurora d’Aqua Ray a obtenu la certification la plus haute pour un centre de données par l’Uptime Institute.

Situé à une jetée de pierre de Paris, à Ivry-sur-Seine, le centre de données Aurora est certifié Tier IV, soit le plus haut niveau que peut obtenir ce type d’équipement en termes de disponibilité. Avec l’obtention de la certification Tier IV, le centre de données d’Aqua Ray promet une disponibilité de 99,995 %, soit 0,8 heure d’interruption par an (en moyenne). Le data center Aurora est ainsi tolérant aux pannes, grâce à la redondance de chaque équipement (électricité, climatisation et réseau).

Cela signifie qu’il possède plusieurs sources d’alimentation et qu’il peut supporter l’arrêt imprévu d’un composant. En effet, si une coupure de courant survient, la température de la salle reste maintenue grâce au refroidissement continu. Aqua Ray ne souhaite pas s’arrêter là et projette d’obtenir les certifications ISO 27001 et HDS pour répondre aux besoins de ses clients et confirmer sa volonté de maximiser la sécurité de leurs données.

Un processus long pour une certification forte

Dans un premier temps, le directeur technique d’Aqua Ray Guillaume de Lafond a été certifié « ATD » (Accredited Tier Designer) en juin 2019. Cela a permis à l’entreprise de déterminer le niveau d’excellence visé, à savoir la certification Tier IV, pour concevoir les travaux de son centre de données selon le cahier des charges délivré par l’Uptime Institute. En mai 2020, les plans détaillés ainsi que le dossier technique d’exploitation complet étaient envoyés par Aqua Ray à l’Uptime Institute. Plusieurs échanges entre les deux entreprises ont suivi jusqu’à l’aboutissement favorable du dossier à la fin du mois de janvier 2021 avec l’obtention de la certification Tier IV.

Installation des voies électriques lors de la mise en oeuvre d’Aurora.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À LIRE AUSSI…

HPE reprend Cloudphysics

Dans le cadre de son programme SDOE ( Software Defined Opportunity Engine), HPE renforce sa plateforme Infosight avec les fonctionnalités de...

Atera lève 25 M$

Le spécialiste du RMM (Remote Monitoring & Management) et de l’automatisation des services professionnels (PSA) annonce aujourd’hui avoir...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter