Un adversaire de Google à la tête de la division anti-trust du Department of Justice

L’administration Biden continue de placer de farouches opposants des GAFAM à des postes clés. Après Lina Khan à la tête de la FTC, la Maison Blanche a annoncé la nomination de Jonathan Kanter au poste d’Assistant Attorney General chargé de la branche antitrust du Department of Justice. Jonathan Kanter, ancien juriste de la FTC, a, entre autres, représenté des plaignants face à Google dans plusieurs procès.

 

La charge sonnée par l’administration Biden contre les GAFAM continue. Après l’approbation du projet de taxation des multinationales, la nomination de Lina Khan aux commandes de la FTC et l’élaboration d’une batterie de projets de loi entendant casser les positions de monopole, c’est désormais au DoJ que se joue le nouvel acte de l’antitrust américain. La Maison Blanche a en effet proposé au poste d’Assistant Attorney General chargé de la branche antitrust du Department of Justice un certain Jonathan Kanter.

Âgé de 47 ans, cet avocat était jusqu’à l’an dernier co-président de la branche antitrust du cabinet Paul, Weiss, Rifkind, Wharton, and Garrison. Avant quoi il travaillait pour le Bureau of Competition de la FTC, en qualité de procureur, s’occupant d’enquêter sur les fusions-acquisitions majeures.

Un autre spécialiste de l’antitrust

A ce titre, il a représenté devant les tribunaux diverses organisations attaquant des positions de monopole, celles de Google notamment. Jonathan Kanter est d’ailleurs décrit comme « un avocat et un expert de premier plan dans les efforts visant à promouvoir une politique antitrust et de concurrence solide et significative » par la Maison Blanche.

Jonathan Kanter a quitté le grand cabinet newyorkais pour fonder The Kanter Law Group, un « cabinet d'avocats spécialisé en droit antitrust qui milite en faveur de l'application des lois antitrust fédérales et étatiques ». Si sa nomination devait être entérinée par le Sénat, le nouveau chef de l’antitrust au DoJ serait immédiatement envoyé au feu, entre la procédure visant Google lancée en octobre dernier et celle contre Apple et les politiques de son App Store.