Uber s’associe à Yandex en Russie

Mal en point en Russie, Uber répète son expérience chinoise en s’unissant à un acteur local, Yandex, afin de fusionner leurs activités de transport au sein d’une co-entreprise.

En Russie, Uber fusionne ses activités de réservation de courses et de livraison de repas avec son concurrent local, Yandex Taxi. En émerge, en attendant l’accord des autorités de régulation, une co-entreprise de droit néerlandais, MLU BV, que les deux sociétés désignent par la marque NewCo.

Uber y investit 225 millions de dollars, Yandex 100 millions. L’entreprise américaine détiendra 36,6% des parts, le Russe 59,3% et 4,1% échoiront aux employés de la co-entreprise. A la clôture de cette opération, prévue au quatrième trimestre de cette année, NewCo devrait être valorisé 3,75 milliards de dollars. Tigran Khoudaverdian, le PDG de Yandex Taxi, en prendra les rênes.

Ce déséquilibre s’explique par l’écart entre les deux services. On apprend ainsi que, dans la région, Yandex Taxi a assuré 285 millions de courses sur un an, contre 134 millions pour Uber. Ce qui n’est pas sans rappeler la co-entreprise lancée par Uber et son concurrent chinois, Didi Kuaidi, là encore avec une participation minoritaire de l’Américain.

Un déséquilibre qui reflète la situation du marché : à fin juin 2017, Yandex en est à 285 millions de trajets sur douze mois glissants à l’échelle des six pays que NewCo couvrira initialement, tandis qu’Uber est en mesure d’en revendiquer 134 millions, selon des documents communiqués aux investisseurs.

La retraite de Russie

Selon les communiqués émis par Yandex et Uber, cette nouvelle entité couvrira 127 villes en Russie, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Géorgie et au Kazakhstan. Côté consommateurs, passagers et gourmets, les applications Uber, UberEATS et Yandex Taxi ne changent pas ni ne fusionnent. Mais, pour les chauffeurs, la fusion résulte en une unique interface.

« NewCo s'appuiera sur les points forts de Yandex, leader sur la recherche, la cartographie et la navigation dans la région, et Uber, géant mondial du transport, pour développer une entreprise durable à la croissance rapide qui réponde le mieux aux besoins des passagers,, des conducteurs et des villes » explique Yandex. La fusion des applications conducteurs vise à réduire les temps d’attente des passagers avant d’être pris en charge et à assurer une meilleure fiabilité du service.