TousAntiCovid passe en version 2.1 et revendique 7 millions d’activations

par | 4 11 2020 | Covid19

L’application de contact tracing du gouvernement vient d’atteindre les 7,3 millions d’activations, un bond de 4,8 millions en une dizaine de jours. TousAntiCovid monte d’ailleurs en version, avec l’intégration des attestations de déplacement dérogatoire directement dans l’application. 

Après la stagnation de StopCovid, qui en quatre mois d’existence dépassait à peine les deux millions de téléchargements, le passage à TousAntiCovid a fait du bien à l’application de contact tracing du gouvernement. Cette montée en version et ce changement de nom ont eu lieu le 22 octobre. Peu de nouveautés accompagnaient ce lancement, si ce n’est l’ajout d’informations générales et localisées en fonction de l’adresse postale renseignée par l’utilisateur, avec notamment la durée de l’attente devant les laboratoires pratiquant les tests. 

Sans doute la résurgence de la pandémie ces dernières semaines aura-t-elle facilité l’adoption de l’application : un communiqué conjoint du ministère de la Santé et du secrétariat d’Etat au Numérique nous apprend que l’application est aujourd’hui activée par 7,3 millions d’utilisateurs. 

Soit une augmentation de 4,5 millions d’activations en dix jours, précise le communiqué qui précise que 800 personnes ont été averties par l’application qu’elles sont cas contact dans la seule journée de dimanche 1er novembre. Pour mémoire, en juin seules 14 personnes avaient été ainsi notifiées en l’espace de trois semaines. 

Attestations en direct 

Evidemment, il s’agit là encore d’une guerre de chiffres qui ne renseignent pas sur l’efficacité réelle de ce type d’applications. Toujours est-il que, aux yeux de Cédric O et d’Olivier Véran “l’augmentation du nombre d’activations de TousAntiCovid est une bonne nouvelle car elle montre que nos concitoyens souhaitent s’armer contre la propagation du virus et devenir acteurs de cette bataille”.

Ils ajoutent que, “pour que toujours plus de Français se dotent de l’application, nous continuons à déployer de nouvelles fonctionnalités […] qui doivent faire de TousAntiCovid un outil individuel du quotidien dans la gestion de l’épidémie”.

Dont acte puisque l’application passe en version 2.1.0. Principale évolution : l’attestation de déplacement est désormais directement intégrée dans l’application, comme promis au début du deuxième confinement par l’exécutif. 

Les données de contact peuvent être optionnellement enregistrées dans le téléphone afin d’éviter une re-saisie systématique à chaque nouvelle attestation. Ces données peuvent être supprimées par l’utilisateur, sont uniquement stockées sur le téléphone et ne font l’objet d’aucun traitement” précise le communiqué. Du côté des informations dispensées par TousAntiCovid, aux chiffres-clés s’ajoutent un indicateur de tendance sur la durée, des actualités ainsi que des notifications sur ces dernières, tandis que les données épidémiologiques départementales devraient être disponibles sous quinze jours.

0 commentaires

À LIRE AUSSI…

ITSM : qualité en baisse !

Deepcoding a réalisé une étude auprès de 400 entreprises globales dans le monde. Elle démontre que la pandémie a eu un impact important sue la...

Vos abonnements

  • Vous n'êtes pas connecté

Derniers commentaires

Plus d’infos sur…

Prochains événements

  1. DISRUPTIV’ SUMMIT

    23 mars - 24 mars
  2. FORUM INTERNATIONAL DE LA CYBERSÉCURITÉ

    8 juin - 10 juin
  3. READY FOR IT

    26 juin - 30 juin

Inscription Newsletter