Quel ultra-portable choisir ? Chromebook ou terminal Windows 10 ? 5 tests

Cinq ultra-portables Windows 10 et Chromebook en test : de 409 à 1300 euros. Et de 0,75 à 1,68 kg. HP Envy x2, Dell Chromebook 3380, Acer Chromebook Spin 13, Asus NovaGo et HP Chromebook x360.

HP Envy x2 - Détachable et ultra-mobile

Du point de vue du design, c’est une Surface. Avec ses 12,3 pouces pour un poids de 1,2 kg tablette et clavier inclus – la tablette seule pèse 750 g –, le Envy x2 est le premier Always Connected PC que nous testons. Sous cette appellation, on désigne des machines tournant sous Windows 10 et embarquant un SoC Qualcomm, ici le Snapdragon 835 ; ce qui lui permet de proposer une connectivité 4G.

Et il faut bien reconnaître qu’une connexion cellulaire sur un PC est un sacré plus ! D’une part, cela permet d’éviter d’avoir à se connecter à des hotspots WiFi publics et de l’autre d’avoir une connexion quasi-permanente même sans WiFi à proximité. La 4G s’active et se gère depuis le même menu que le WiFi.

Le deuxième point fort de ce détachable est son autonomie. HP promet 22 heures : pari tenu, la batterie tient la route au moins une quinzaine d’heures en visionnage continu de vidéos via le WiFi. Et une vingtaine d’heures en usage moins intensif (bureautique et navigation) en 4G, idéal lorsque vous êtes en déplacement sur une journée et que vous avez oublié le chargeur de l’appareil… La contrepartie de cette connectivité et de cette autonomie, ce sont les performances. Et sur ce point, force est de constater que le Snapdragon 835, malgré 8 Go de RAM, manque de répondant. Le lancement des applications est lent : une dizaine de secondes pour Chrome, le double pour Outlook 2016. Nous n’avons pas tenté de faire tourner des applications plus gourmandes, à l’instar de jeux ou de logiciels de montage vidéo, mais nul doute que le SoC Qualcomm n’est pas fait pour. Pis encore, le démarrage ! Plus de trente secondes pour allumer l’ordinateur et arriver sur le bureau, soit une éternité pour une machine encore neuve. L’autre faiblesse du x2 tient à sa connectique. Le détachable n’est en effet pourvu que d’un unique port USB type C, qui tient également lieu de port d’alimentation, et un port jack 3,5 mm.

Plus positif, le Envy x2 ne chauffe pas, est totalement silencieux et léger, ce qui en fait avec son autonomie un compagnon de voyage parfait, à condition d’avoir envie d’y mettre le prix. Enfin si le Envy x2 est normalement livré avec Windows 10S par défaut, impliquant que seules les applications du Windows Store peuvent y être installées, précisons que celui sur lequel nous avons pu mettre la main tournait sous Windows 10 Pro.

HP Envy x2 • Écran : WLED tactile de 12,3 pouces • Processeur : Qualcomm Snapdragon 835  (2,6 GHz, 8 cœurs) • Graphismes : Qualcomm Adreno 540 GPU • RAM : 8 Go • Stockage : 256 Go • Poids : 0,75 kg (tablette),  1,2 kg (tablette et clavier) • Prix : 1300 euros