Plan social à venir chez Softbank Robotics

La branche dédiée aux robots du groupe japonais, née du rachat du Français Aldebaran, est sur le point de perdre 330 postes, dont la moitié en France, tandis que la production de l’emblématique Pepper a été mise à l’arrêt. 

Qu’il est loin le temps où Softbank Robotics faisait danser de manière synchronisée les Spot de Boston Dynamics et les Pepper de feu Aldebaran. Selon Reuters, le groupe japonais reverrait ses ambitions dans la robotique à la baisse. Plus tôt ce mois, il a revendu Boston Dynamics, l’ancienne filiale d’Alphabet, à son compatriote Hyundai. Du côté de Softbank Robotic, ce sont 330 emplois, soit la moitié de l’effectif, qui sont sur la sellette, dont la moitié en France. 

Le Journal du Net avait le premier rapporté l’information, que l’agence de presse confirme. Certains postes ont d’ores et déjà été supprimés en Grande-Bretagne et aux États-Unis, tandis que la production des robots Pepper, assurée notamment par Foxconn, a été interrompue l’année dernière. Les sources de Reuters précisent qu’il serait trop coûteux de relancer la production, laissant entendre que Pepper est définitivement enterré. 

27 000 Pepper vendus

C’est en 2014 que ce robot était lancé, dans la foulée du rachat du Français Aldebaran par le géant nippon Softbank. Pepper devait incarner le “visage” du groupe dans le domaine de la robotique. Sept ans et 27 000 unités commercialisées plus tard, sans compter d’autres investissements hasardeux de la part des fonds de Softbank, l’aventure tourne court. 

En France, les négociations sur les licenciements sont en cours entre la direction et les salariés et l’entreprise n’avance pas de chiffres définitifs, tandis qu’au Japon les employés en robotique ont été redéployés vers d’autres activités.

MàJ 01/07 : Softbank nous signale une erreur dans le décompte du nombre de postes qui seront supprimés. Les 330 postes annoncés correspondent à l'effectif total de SoftBank Robotics Europe et en l'état, les négociations du PSE portent sur la suppression d'environ 40% de ces effectifs. Le groupe a émis un communiqué sur ce plan social.