PC : HP reprend la tête

Sur un marché PC au plus bas en dix ans, HP Inc. retrouve la première place du podium des constructeurs PC en termes de volumes de vente, devant Lenovo. Les pénuries de composants n’ont guère aidé le constructeur chinois.

Après plusieurs années de domination, Lenovo cède sa place à HP Inc. Le constructeur chinois voit le volume de ses ventes dégringoler de 8,4% à l’échelle mondiale, conséquence selon une étude Gartner de la stratégie du géant de protéger ses marges. En effet, du fait de la pénurie de composants, le coût des PC augmente.

Certains constructeurs ont fait le choix absorber l’augmentation de prix mais d’autres, à l’instar de Lenovo, le répercutent sur le consommateur final. Problème : lesdits consommateurs sont plus sensibles aux augmentations de prix, à en croire Gartner. Au deuxième trimestre 2017, les ventes globales de PC ont encore chuté, 4,3% de moins qu’à la même période en 2016.

61,1 millions d’unités ont été écoulées ces trois derniers mois, un plus bas depuis 2007. Seul HP Inc en profite, +3,3% de volumes de ventes sur l’année, coiffant son concurrent chinois au poteau, 12,69 millions de PC vendus pour le premier contre 12,19 pour le second.

Chromebook, la valeur sûre

Aux Etats-Unis, 14 millions de PC ont été vendus ce trimestre, 5,7% de moins qu’en 2016. De même, en Asie, les ventes reculent de 5,1%, tandis que 17 millions de machines se sont vendues en Europe, au Moyen Orient et en Afrique, soit 3,5% de baisse sur l’année. Et Gartner ne considère pas uniquement les PC de bureau et portables dans son étude, mais aussi les notebooks et ultrabooks.

Le seul à sortir la tête de l’eau est le Chromebook. En 2016, les notebooks sous Android et nourris au cloud ont connu une croissance de leurs ventes de 38%, tous constructeurs confondus. Sur la même période, le marché PC chutait de 6%. Gartner explique ce succès par une forte demande du monde de l’éducation. Mais il faudra encore quelques efforts pour que le Chromebook devienne plus qu’une niche, « l'infrastructure de connectivité générale doit s'améliorer ; la data cellulaire doit devenir plus abordable et il doit avoir plus de fonctionnalités hors ligne » explique un analyste.