Extranet : l’expertise d’Intrexx au service des portails BtoB

Dans l’économie moderne, les échanges d‘informations, les processus performants et le travail d‘équipe jouent un rôle capital dans le succès d‘une entreprise. L’interaction entre les collaborateurs et les clients est un gage d’une relation pérenne et de qualité.

C’est dans ce cadre qu’Intrexx propose une plateforme permettant de bâtir rapidement et simplement des portails BtoB. La solution Intrexx se caractérise par une grande facilité de mise en place et de personnalisation qui la rend parfaitement adaptée à de nombreux types d’entreprises, de tailles très variées, le tout pour des usages très divers. C’est par exemple le cas du constructeur de maisons préfabriquées Streif (www.streif.de). Cette société allemande qui a plus de 90 ans d’existence et a commercialisé près de 85 000 maisons dans toute l’Europe a choisi Intrexx pour créer son Extranet. L’objectif est de faciliter la relation entre les prospects et clients d’une part et les chargés de compte dans les 50 agences présentes en Europe d’autre part.

L’objectif de cet extranet est de créer un lien de proximité avec le client. L’ensemble des informations : contrats, correspondances, services, vidéos, notices de montage sont accessibles depuis un espace unique et sécurisé. Les raisons du choix ont été la vitesse de déploiement (moins de 3 mois pour la mise en place), le peu de code à générer, la possibilité d’interfacer la solution avec un grand nombre de plateformes, la finesse de paramétrage et, bien entendu, le prix. En effet, l’extranet d’Intrexx est proposé avec un nombre illimité d’utilisateurs et d’applications.

Ce sont ces mêmes raisons qui ont guidé le choix de l’entreprise SIG Combibloc, l’un des leaders dans la fabrication de machines à réaliser des emballages en carton. La société a mis en place un extranet afin de simplifier la vente de pièces détachées pour assurer l’entretien ou la réparation de ces machines. L’extranet permet aux clients de commander directement les pièces via la plateforme qui propose des croquis détaillés des pièces en 3D, un statut des commandes ainsi que leur historique ou encore de la situation du compte.

Les principaux avantages

► Optimisation de processus
Un portail B2B permet d’améliorer les processus opérationnels de l’entreprise grâce à leur standardisation et leur automatisation. Outre des gains de temps et d’argent, la qualité de service s’en trouve sensiblement accrue.

Flux d’informations
Tous les utilisateurs peuvent accéder en permanence aux publications d’actualité : il leur suffit pour cela d’ouvrir le portail correspondant. L’auteur de la publication peut définir lui-même si celle-ci est destinée à tous les utilisateurs ou juste à un groupe en particulier. Cela réduit sensiblement l’utilisation de la messagerie pour plus d’efficacité dans les échanges.

► Accès aux données en temps réel
L’importation de données et leur analyse peuvent être partagées simplement, de manière sécurisée et toujours actualisée.

Echanges & Accès contrôlés
Un portail B2B permet aux partenaires extérieurs d’obtenir l’accès aux informations et aux workflows par le biais d’une plateforme uniforme. Cet accès peut être défini et contrôlé précisément à l’aide d’un système simple de gestion des autorisations.

Facilité d’accès à l’information
Il est beaucoup plus facile de trouver des informations sur un portail que dans un système de fichiers. Lorsque des données sont enregistrées dans une base de données d’un portail, chaque objet peut être classé par différents attributs. En conséquence, cela simplifie considérablement la recherche ultérieure de données. Il est également possible d’effectuer une recherche plein texte. Lorsque celle-ci est combinée avec des métadonnées documentaires (mots-clés, catégories, dates de publication, etc.), la repérabilité s’en trouve considérablement améliorée.

Pour aller plus loin, voici un plan en 10 points pour mettre en œuvre votre extranet de manière efficace à découvrir dans ce Livre Blanc.