Outscale veut devenir le Cloud de confiance

L’offreur de services de Cloud dans le giron de Dassault Systèmes tenait hier ses « Cloud Days », une occasion de rencontrer ses clients et partenaires. Laurent Seror, fondateur et patron d’Outscale en a profité pour faire quelques annonces. Outscale met les bouchées doubles pour parvenir à son but : « être le cloud de confiance » et devenir une réelle alternative aux offreurs américains ou chinois. Le premier front est de s’étendre géographiquement pour accompagner les clients sur l’ensemble des zones géographiques. Déjà présent en Asie avec une gateway à Hong Kong, l’entreprise va, en octobre prochain, mettre pied au Japon où la croissance du Cloud est forte. Sa culture d’indépendance en fait aussi un bon terreau pour les entreprises venant d’autres pays que les USA ou la Chine. De plus, contrairement aux offreurs US et chinois, Outscale développe une offre multi-souveraine, qui suit les règles spécifiques à chaque pays, à chaque zone pour justement instaurer ce cadre de confiance.

La 3D expérience

Les clients et Outscale sont à la même enseigne et grâce à des modélisations 3D ils peuvent suivre l’ensemble des composants de leur informatique pour passer du virtuel au réel. Outscale fait aussi l’effort de passer de nombreuses certifications, en particulier celles gérant les politiques de sécurité. De plus la certification SecNum Cloud de l’ANSSI est en cours et ne devrait pas tarder à être annoncée. Sur les aspects plus techniques, après les remous autour des processeurs Intel depuis quelques mois, Outscale va ajouter les processeurs AMD à son catalogue et proposer des APIs plus intelligentes et plus matures sur les compatibilités avec EC2 et S3 avec un meilleur packaging. Autre nouveauté, la possibilité de lancer des machines virtuelles sur mesure pouvant aller jusqu’à 78 cÅ“urs virtuels et 1024 Go de RAM sur processeur Intel ou AMD et des GPU Volta 100, les puces dernière génération de NVidia, grand partenaire d’Outscale, le tout assorti de stockage disque flexible et éphémère si nécessaire sur des disques NVMe. Pour la sécurité, Outscale met à disposition des clients une solution de gestion des clés de chiffrement s’appuyant sur OKMS et des disques durs virtuels chiffrés (BSU). 

La place de l'humain

Laurent Seror a surtout insisté sur la place importante de l’humain dans son entreprise. C'est ce qui, pour lui, fait réellement la différence sur le marché grâce à la culture insufflée dans son entreprise pour simplifier la vie du client : support et maintenance compris directement dans le prix de la machine virtuelle, efforts consentis dans la mise en place d'un wiki utile et pertinent pour les clients pour diffuser une véritable culture technique, etc. Au bilan une manifestation du plus grand intérêt du fait de la qualité des intervenants (entre autres le vice-amiral Coustillière et Mathieu Poujol de Teknowlogy), avec des annonces et des nombreuses sessions autour des technologies en vogue. Une belle réussite.