4G fixe : Nomotech signe en Seine-et-Marne avant d’autres départements d’ici la fin de l’année

Nomotech propose aux départements d’apporter le très haut débit dans les zones rurales grâce à la 4G fixe sur des fréquences 2,6 GHz et 3,5 GHz. Après des premières expérimentations, il signe avec le département de la Seine-et-Marne et attend trois autres contrats en 2017. 

« En tant que spécialiste des technologies hertziennes, notre projet est d’apporter la 4G fixe à 30 Mbit/s dans un premier temps. C’est une solution idéale pour les départements, y compris financièrement, et qui va évoluer techniquement », nous explique Philippe Le Grand, vice-président de Nomotech. 

30 Mbit/s et jusqu’à 100 Mbit/s

Comme nous l'indiquions hier, les solutions hertziennes dites « RTTH » (Radio to the Home) joueront encore un rôle majeur dans les années à venir, alors que le déploiement de la fibre va prendre du temps. « Pour moi, poursuit Philippe Le Grand, nous sommes sur des échelles de temps de 30 à 50 ans » pour fibrer entièrement le territoire. Depuis 2016, Nomotech a débuté des expérimentations dans deux départements (Manche et Seine-et-Marne) et vient de signer un premier contrat avec la Seine-et-Marne via Covage, qui est délégataire du réseau Semafor77. Les déploiements sont actuellement en cours et les premières offres commerciales seront proposées dès septembre prochain. En l’occurrence, c’est le FAI Ozone qui s’occupera de mettre à disposition des offres 4G fixe en exploitant le réseau de Nomotech pour 20 000 à 30 000 foyers. 

Pour une trentaine d’euros par mois, les clients pourront profiter d’une offre quadruple play (Internet, téléphonie fixe, téléphonie mobile, TV-VOD) à 30 Mbit/s sans restriction en termes de volume de données. « Cela génère le même parcours de souscription que pour une offre classique », précise Philippe Le Grand, même s’il faut installer une antenne sur le toit. « Pour le moment nous nous tenons à 30 Mbit/s parce que nous voulons tenir nos engagements. Mais à court terme, nous devrions pouvoir proposer du 60 voire du 100 Mbit/s », assure-t-il encore. Nomotech annonce aujourd’hui que trois autres départements vont signer avant la fin de l’année. 50 à 100 nouveaux sites seront déployés chaque année (en 2017 et 2018) pour atteindre le chiffre de 200 sites annuels en 2019. Il espère convaincre entre 250 000 et 300 000 abonnés d’ici 2019. 

Un point haut peut accueillir « plusieurs centaines de clients », explique Nomotech.

La technologie 4G fixe TD-LTE

La 4G fixe est en fait une technologie appelée techniquement TD-LTE (Time Division-LTE). Elle fonctionne sur deux bandes de fréquences : 2,6 GHz (2570-2620 MHz) mais majoritairement sur la 3,5 GHz (3400-3800 MHz). Cette dernière sera libérée par l’Arcep en septembre suite à une consultation publique ; Nomotech y dispose d’une plage de spectre de 40 à 50 MHz. Notons que la bande 3,5 GHz sera également utilisée pour la 5G à terme. 

Rappelons encore qu'hier, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a réaffirmé l'engagement du président de la République de couvrir la France en THD d'ici à 2022.