Selon Bloomberg, HPE va entamer un plan de restructuration avant la fin de l’année 2017. Il concerne environ 10% de la masse salariale. 5 000 personnes sont donc concernées, principalement aux Etats-Unis selon une source anonyme rapportée par notre confrère.
Sollicité, HPE n’a pas souhaité commenter l’information. Ce plan s’inscrit dans une stratégie qui vise à réduire les coûts de fonctionnement et à devenir plus agile dans une industrie très compétitive et dans laquelle HPE fait face à des concurrents comme Google-Alphabet, Microsoft et Amazon Web Services sur le cloud. Meg Whitman, qui a quitté son poste de PDG de HPE en juillet dernier, avait déjà indiqué qu’elle souhaitait réduire « le nombre de couches » de l’entreprise afin de se concentrer sur les secteurs clés et porteurs.
Plus tôt, le directeur financier Tim Stonesifer avait quant à lui évoqué un plan d’économies de 1,5 milliard de dollars sur trois ans.
Rappelons que depuis la scission entre HP Inc. et HPE, ce dernier se cherche. En mars 2017, le DG France de HPE Gilles Thiebaut faisait le point et précisait les grands axes stratégiques ainsi que la nouvelle marque de HPE PointNext, pour ses services. La sauce tarde à prendre : en juin, HPE affichait un chiffre d’affaires à 9,9 milliards de dollars sur le deuxième trimestre avec une perte nette de 612 millions de dollars.