Contrairement à l’habitude, la foule ne s’est pas pressée en masse devant les Apple Store d’Asie puis d’Europe qui commercialisent le nouvel iPhone et autres nouveautés depuis ce matin.
Habituellement, le début de commercialisation d’un nouvel iPhone suscite un engouement qui confine parfois à la folie. On se souvient de queues interminables à New York ou à Paris, certains dormant la veille ou l’avant-veille devant la boutique pour être certains d’être parmi les premiers à s’offrir le précieux objet – le nouveau doudou, comme l’appelle malicieusement le patron de Dataiku Florian Douetteau.
Rien de tout cela aujourd’hui, à l’exception de Singapour. En effet, en suivant la course du soleil, les premiers magasins ont ouvert en Australie et en Asie et nos confrères de Reuters relatent que moins de 30 personnes se pressaient devant la devanture du magasin de Sydney. Idem en Chine où notre confrère précise que« le nombre de recherches et commentaires autour des mots clés “iPhone 8” et “iPhone X” sur le réseau social chinois Weibo avant le lancement de ces produits, un indicateur de l‘intérêt des consommateurs, a baissé par rapport aux niveaux observés précédemment »
Idem dans les autres pays d’Asie, à l’exception de Singapour où plusieurs centaines de personnes se pressaient devant la boutique. En France, la situation est identique. La fréquentation des magasins de la capitale semble identique à un jour normal.
En attendant ...
Ceci est d’autant plus normal que les premiers tests sont plutôt critiques. Si tout le monde loue les performances du processeur A11 et les améliorations dans la photo, la plupart des analystes estiment que ce modèle aurait dû s’appeler 7s et 7s Plus et non pas 8 vu le faible niveau d’améliorations. Certains annoncent déjà qu’Apple a commis une erreur en sortant 3 modèles dont le plus attendu ne sera pas disponible avant le 3 novembre.
Il est clair que les fans attendent la sortie de l’iPhone X qui devrait lui recueillir beaucoup plus d’engouement, tout particulièrement si les stocks sont limités et les délais d’approvisionnement rallongés, ce que semblent prédire plusieurs analystes. Ming Chi Kuo, l’un des experts les plus réputés pour tout ce qui touche à Apple, estime qu’Apple n’arrivera pas à satisfaire la demande au moins jusqu’au premier trimestre 2018. Le même prévoit que l’iPhone X devrait dépasser tous les records de vente, en dépit de son prix.