Accusé de pousser à la fabrication de bombes, Amazon va revoir son algorithme de suggestions

Une « enquête » de Channel 4 indiquait que le moteur de recommandations d’Amazon associait des produits permettant de fabriquer des bombes. Même si c’est loin d’être exact, le géant du e-commerce annonce qu’il va revoir ses algorithmes. 

La soi-disant enquête du média anglais Channel 4 est légèrement alambiquée, mais elle a le mérite d’avoir fait vivement réagir. Largement reprise, outre-manche et ailleurs, elle conclut un peu rapidement que le moteur de recommandations d’Amazon pousse à la fabrication de... bombes. En l’occurrence, elle montre que si un internaute cherche un certain composant chimique utilisé dans l’alimentation, on lui en propose d’autres permettant de fabriquer une bombe.

« L’algorithme guide les utilisateurs vers la combinaison chimique nécessaire pour produire des explosifs et des engins incendiaires », conclut l’enquête. Dans un contexte d’attentats, et notamment après celui qui a fait une trentaine de blessés dans le métro londonien récemment, l'article de Channel 4 a fait grand bruit. Plutôt que de bombes, de nombreux internautes ont surtout remarqué que les produits proposés, combinés ensemble, servaient plutôt à la conception de feux d’artifices. 

Amazon est critiqué pour son moteur de recommandations d'achats.

Quoi qu’il en soit, cette histoire a fait réagir Amazon. Le géant du e-commerce est sorti de sa réserve dans un communiqué : « Compte tenu des événements récents, nous allons revoir notre site pour nous assurer que tous ces produits sont présentés de la manière qui convient », écrit-il. Il précise aussi que tous les produits vendus sur son site sont conformes à la loi britannique, mais pourrait envisager de les présenter sous une forme « plus appropriée ». 

[embed]https://youtube.com/watch?v=qmE0Q1jGKv0&rel=0[/embed]