Microsoft Edge sous Android & iOS

Microsoft va mettre à disposition dans les prochains jours des versions iOS et Android de son navigateur Edge. Le lanceur d’applications Launcher va également faire l’objet d’une version Android.

Au début, beaucoup se sont moqués de cette nouvelle stratégie de Microsoft consistant à proposer ses principales applications sur les plates-formes concurrentes de Windows Mobile. C’était se tirer une balle dans le pied, considéraient certains, pendant que d’autres estimaient que ceci ne tiendrait pas dans la durée. Force est de constater que ces analystes se sont trompés. En effet, loin de ralentir, Microsoft accélère la disponibilité de ses logiciels sur les plateformes concurrentes. La disparition progressive de Windows Mobile qui représente aujourd’hui moins de 1% des OS mobiles n’est pas étrangère à ce recentrage. Dans ces conditions, Microsoft essaie de lier son système Windows 10 aux autres plates-formes mobiles, d’où le lancement de nouvelles applications.

Le navigateur maison est donc proposé sous iOS, pour le moment dans une préversion via Apple TestFlight et selon la politique maison limitée à 10 000 utilisateurs sur le territoire américain. Il faudra donc attendre pour tester en Europe. 

Concernant Android, la préversion sera disponible dans quelques semaines et Microsoft indique que les versions finales devraient être proposées d’ici à la fin de l’année 2017 et dans d'autres langues que l'anglais. Parmi les fonctions présentes figurera le « Continuer sur PC » qui permet de démarrer une tâche sur le mobile et la poursuivre sur le PC. Ceci nécessitera l’installation de Windows 10 Fall Creators Update qui sera disponible le 17 octobre prochain. Notons que la fonction Continuer utilise non pas les réseaux WiFi ou Bluetooth mais le cloud Microsoft ce qui nécessite de se connecter à Edge avec son compte Microsoft. Sur Android, il convient de disposer d’une version 4.4 KitKat ou supérieure. Pour iOS, la version 10.2 ou supérieure est requise. Des versions tablettes seront proposées ultérieurement

Microsoft revendique 330 millions d’utilisateurs de son navigateur et indique que la disponibilité sur mobiles était la principale demande des utilisateurs, une demande bientôt satisfaite.

Un logiciel issu du Garage

En parallèle, l’éditeur de Redmond propose une nouvelle version de son lanceur d’applications précédemment baptisé Arrow Launcher et qui bénéficie d’une note de 4.6/5 sur Google Play. Microsoft Launcher permet donc de personnaliser son interface Android afin de la rendre unique, d’une part, et plus pratique, d’autre part. Launcher est un projet du Microsoft Garage, l’entité qui développe des applications pour Android. Launcher est principalement développé par des membres de la filiale chinoise de Microsoft.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des nouveautés sur le blog de Microsoft, sous la plume de Joe Belfiore, corporate vice président de la division Windows et périphériques.