Google va rétablir les communications à Porto Rico avec ses ballons Loon

Alors que près de 9 foyers sur 10 sont encore privés d’électricité suite au passage de l’ouragan Maria, Google compte de son côté rétablir les télécommunications en déployant des ballons de son Project Loon. 

Dévoilé en juin 2013, le Project Loon de Google vise à déployer un réseau grâce à des ballons dirigeables. A Porto Rico, dans le ciel des Caraïbes, c’est l’une des premières fois qu’il va être déployé en conditions réelles. 

L’objectif est bien entendu de rétablir au plus vite un réseau de télécommunications 4G-LTE. La FCC, le régulateur américain des télécoms, a donné son accord. Vendredi dernier, 83% du réseau de l’île était encore hors service. « Nous devons adopter des approches innovantes pour restaurer la connectivité, a expliqué Ajit Pai, le président de la FCC. J'exhorte les opérateurs mobiles à coopérer avec (Loon) pour maximiser les chances de succès de cette initiative ». 

Une trentaine de ballons Loon devraient donc être envoyés prochainement à environ 20 km de la surface de la Terre. Conçus avec de la toile en polyéthylène, ils sont désormais dotés de systèmes de navigation, et sont alimentés avec des panneaux solaires. Rappelons que depuis cet été, Google a perdu une bataille judiciaire qui aurait pu enterrer le projet Loon, même si visiblement il n’en est rien. 

Rappelons que ce week-end encore, près de 9 foyers porto-ricains sur 10 n’avaient toujours pas d’accès rétabli à l’électricité. Environ 40% de la population était également encore privée d’eau potable.