Windows 10 Mobile : c’est fini !

Désormais quasi-inexistant sur le marché des OS mobiles, Windows 10 Mobile est officiellement enterré. Après des mois passés à démentir cette information, Microsoft a finalement annoncé l’abandon des développements autour du système d’exploitation, préférant se concentrer sur sa mouture taillée pour ARM.

 Dès son lancement, l’avenir de Windows 10 Mobile semblait compromis. Son prédécesseur, Windows Phone, était moribond depuis des années, avec une part de marché ridicule. Et le tout nouvel OS mobile de Microsoft ne couvrait qu’une portion réduite des terminaux potentiellement compatibles. Malgré quelques fonctionnalités intéressantes, Continuum en tête, le futur ne s’annonçait pas radieux pour la version smartphone de Windows 10. 

Pourtant, Microsoft continuait jusqu’à récemment à démentir toute rumeur quant à l’abandon de cette plateforme, quand bien même l’information venait de ses responsables régionaux. Mais l’éditeur a fini par reconnaître la fin de Windows 10 Mobile. Joe Belfiore, le patron de la branche Windows 10, a ainsi déclaré dans un tweet qu’il n’y aura plus de nouvelle version majeure à l’OS. 


Mais Windows sur les mobiles, c’est une autre histoire

« La conception de nouvelles fonctionnalités n'est pas la priorité » écrit-il. Evidemment, le système d’exploitation mobile continuera de recevoir des correctifs et des mises à jour de sécurité... pour un temps du moins. Du côté d’un des rares OEM à avoir suivi Redmond, HP Inc. on prend acte de cette décision. Le constructeur a annoncé qu’il cessait la production de son Elite x3, tout en poursuivant le support jusqu’en 2019, en fonction de la feuille de route de Microsoft.

Si le portage de Windows 10 sur smartphone et les applications universelles n’ont pas convaincu, il ne faut pas pour autant considérer que Redmond abandonne toute ambition dans le segment mobile. Depuis plusieurs mois, on sait que Microsoft fonde de grands espoirs sur les processeurs ARM et qu’il développe une version ARM de Windows 10. On peut donc s’attendre à ce que Windows Mobile survive à travers cette énième mouture, en espérant qu’elle ne finisse pas comme Windows RT.