En plus de Covage, Bouygues Télécom s’appuiera sur TDF pour la fibre optique

L’opérateur pourra désormais s’appuyer sur le réseau de TDF pour proposer des offres fibre FTTH sur l’ensemble des zones couvertes. 

A chacun sa stratégie. Dans la fibre optique, Bouygues fait bande à part. Contrairement à Orange et SFR qui tentent de déployer leurs propres infrastructures, le troisième opérateur noue des partenariats dans les RIP (Réseaux d’Initiative Publique). Fin septembre il annonçait sa collaboration avec Covage, et il double la mise : il signe désormais un partenariat avec TDF. Cela lui permet donc de commercialiser des offres FTTH sur les réseaux gérés par son partenaire. 

« Ce nouvel accord vient confirmer l’une de nos ambitions sur le FTTH, à savoir être présent sur l’ensemble des zones peu denses du territoire, qui permettront à Bouygues Télécom d’atteindre son objectif de 20 millions de prises commercialisées en 2022 », explique Yves Legrand, directeur général adjoint des opérations techniques de Bouygues Télécom. 

Déjà partenaire de Bouygues Télécom, TDF s’est positionné en tant qu’opérateur d’infrastructures fibres. Début 2017, il avait remporté un contrat avec deux collectivités (Val d’Oise Numérique et Yvelines Numériques) pour la desserte de 200 000 prises à destination des foyers en zones peu denses. 

Cette stratégie de Bouygues Télécom est donc inédite vis-à-vis des autres opérateurs qui misent plutôt sur les zones denses. Mais en nouant des partenariats, le troisième opérateur peut se lancer plus vite, et capitaliser sur un marché qui devrait à terme représenter environ 7 millions de prises FTTH en zones peu denses. Sans compter que Bouygues Télécom continue aussi à cibler les zones moyennement denses, avec cette fois-ci le concours d’Orange et SFR notamment.